«Le ministre du Portefeuille a effectué une descente à Lualaba pour palper du doigt les réalisations sociales et les défis de KAMOA, troisième producteur mondial du cuivre», a-t-on lu dans le communiqué du ministère du Portefeuille.
Selon la source, « cette visite s’inscrit dans le cadre du suivi de nouvelles orientations du président Félix Tshisekedi Tshilombo, visant à renforcer l’efficacité des entreprises publiques et celles d’économie mixte opérant en République démocratique du Congo ».
« L’objectif de la visite du ministre était de comprendre l’envergure du projet pour l’économie nationale vu qu’il est responsable du Portefeuille de l’Etat. Il était important pour lui de comprendre la nature des opérations, les investissements et les défis de ce grand projet KAMOA qui est le troisième producteur mondial du cuivre», a fait savoir Olivier Miyingo, membre du conseil d’administration de cette entreprise minière Congo.
Par ailleurs, le ministre Jean-Lucien Bussa a souligné l’importance de cette mission qui lui permet de s’imprégner de la réalité du terrain et de l’état des investissements congolais. Il a notamment visité les installations de KAMOA, ainsi que les actions sociales menées par cette entreprise, notamment le centre de couture, le centre d’excellence universitaire, l’école maternelle et l’hôpital.
Ces initiatives visent à résorber le chômage dans les communautés impactées par les activités minières. La présence du ministre du Portefeuille Jean-Lucien Bussa dans la province du Lualaba témoigne de l’engagement du gouvernement central à assurer une gestion efficace des ressources et à soutenir le développement économique du pays conformément à la vision du Président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo.
Bienvenu Ipan