Département d'intelligence économique au sein de l'ANR : l’IGF salue la détermination de Félix Tshisekedi à renforcer la lutte contre la criminalité financière en RDC

Le siège de l'IGF à Kinshasa
Le siège de l'IGF à Kinshasa
PAR Deskeco - 15 aoû 2024 06:09, Dans Corruption

« L’IGF salue la détermination de Son Excellence Monsieur le Président de la République de renforcer le dispositif de la lutte contre la criminalité financière par la création d’un département économique et financier (DIEF) au sein de l’ANR et tout prochainement du Parquet Financier en RDC. Avec cette approche, la prédation financière qu’a connue la RDC sera, désormais, sérieusement mise à mal », fait savoir l’IGF, dans une dépêche rendue publique, ce mercredi 14 août 2024 par sa cellule de communication. 

Selon Mme Tina Salama, porte-parole du chef de l’État qui a lu cette ordonnance le lundi 12 août à la télévision nationale, le nouveau département d'intelligence économique et financière (DIEF) de l'ANR entre dans le cadre de la lutte contre le coulage des recettes, le détournement des deniers publics, et blanchiment des capitaux. 

L'une des missions de la DIEF sera de surveiller des secteurs stratégiques congolais, dont la production d'énergie. Le champ d'action du DIEF couvre la surveillance des secteurs stratégiques tels que l'énergie, les télécommunications, les nouvelles technologies de l'information et le cyberespace. 

Axé sur la protection de la sûreté de l'État, ce département sera également responsable de la surveillance et du contrôle des activités fiscales, parafiscales, bancaires et non bancaires. La surveillance de ceux-ci est parmi les grands défis du pays.

Depuis octobre 2022, le Groupe d'action financière (Gafi) a placé la RDC sur la liste des « juridictions sous surveillance renforcée ». 

Bienvenu Ipan

Articles similaires

  • DESKECO BANNER