Kananga : des techniciens de la Regideso s'activent pour dépanner la station de captage de Tshibashi

Une enfant buvant l'eau de la Regideso. Photo d'illustration
Une enfant buvant l'eau de la Regideso. Photo d'illustration
PAR Deskeco - 15 juil 2024 16:48, Dans Actualités

Une équipe des techniciens d’une entreprise publique se déploiera au début de la semaine pour le dépannage d’une station de captage à Kananga, au Kasaï Central, centre de la République démocratique du Congo (RDC), un mois après l’interruption de la desserte en eau potable.

« Des contacts pris avec la direction générale de la Régie de distribution d’eau potable (Regideso). Nous pouvons confirmer l’arrivée au plus tard mardi des techniciens pour dépanner la station de captage de Tshibashi à la base de l’interruption de la desserte d’eau potable depuis bientôt un mois », a déclaré le gouverneur du Kasaï Central, M. Joseph Moïse Kambulu N’konko, à l’issue de sa visite sur le site. Il a ajouté qu’« on ne pouvait pas attendre trop longtemps pour que les revendications de la population nous parviennent pour réagir. Les informations reçues des responsables locaux de la Regideso sont rassurantes pour la reprise de la fourniture de l’eau potable deux ou trois jours après les travaux ».

La panne des générateurs de cette unité de production à la station de captage de Tshibashi, à quelque 8 Km du centre-ville de Kananga, a provoqué l’arrêt de la desserte de cette denrée de première nécessité dans une agglomération urbaine de plus d’un million d’âmes.

Des consommateurs se sont rués dans des sources d’eau non aménagées, au risque de se contaminer des maladies d’origine hydrique. Des bagarres rangées et autres risques ont opposé les ménagères pressées d’être servies.

Les comités de gestion de quelques forages installés dans certains quartiers de la ville de Kananga ont été débordés et dépassés par la demande.

Bienvenu Ipan

 

Articles similaires