RDC : le nouveau ministre des ressources hydrauliques Teddy Lwamba remet sur la table la relance des projets des barrages de Katende et Kakobola

Vue de la Centrale hydoélectrique de Kakobola. Photo d'illustration
Vue de la Centrale hydoélectrique de Kakobola. Photo d'illustration
PAR Deskeco - 08 juil 2024 11:58, Dans Développement durable

Le conseil des ministres du vendredi 5 juillet a décidé de transmettre le dossier relatif aux projets « Katende » et « Kakobola » à la Commission Economie, Finances et Reconstruction du Gouvernement.  En effet, lors du ce Conseil des ministres, le Ministre des Ressources Hydrauliques et de l’Electricité, Teddy Lwamba, a fait un état des lieux de la mise en œuvre des centrales hydroélectriques de Katende et Kakobola.

Dans la perspective de la relance du projet Katende, l’évaluation des coûts additionnels en vue de sa finalisation et les actions préalables à la reprise effective des travaux ont été examinées.

Rappelons que la question relative à la finalisation des travaux de construction de la Centrale hydroélectrique de Katende avait été abordée lors de la 82e réunion du conseil des ministres du 13 janvier 2023 sous la direction du Chef de l'État Félix Tshisekedi. À cette époque,  Nicolas Kazadi, alors ministre des Finances, faisait allusion à un  financement supplémentaire au titre d'une nouvelle ligne de crédit du gouvernement Indien pour une valeur total de plus de 188 millions USD pour la poursuite du projet de construction de la centrale hydroélectrique de Katende.

La centrale hydroélectrique de Katende a été construite 1956. C’est en 2011 que le gouvernement congolais a entamé les travaux de rénovation de cet ouvrage à l'issue d’un financement mixte de 168 millions USD du gouvernement indien et 112 millions USD de la RDC, soit un total de 280 millions USD. L'ouvrage était censé être livré en 2015.  Mais les travaux ont été stoppés à cause du conflit communautaire de Kamwena Nsapu déclenché en 2016.

En ce qui concerne le projet Kakobola, il en ressort que toutes les lignes de transport vers Kikwit, PK600 et Idiofa ont été achevés à 100%. Les réseaux de distribution de Gungu et de Kikwit sont également achevés alors que celui d’Idiofa l’est à 80%. Les essais et tests avant la mise sous tension sont en cours à Gungu et Idiofa.

Par ailleurs, le Ministre des Ressources Hydrauliques et de l’Electricité a aussi, tenant compte des avis des séances de travail avec le Ministère des Finances, fait le point des six projets solaires photovoltaïques à financement indien respectivement à Gemena, Manono, Tshilenge, Nord Ubangi, Lusambo et Mbandaka.

DESKECO

Articles similaires

  • DESKECO BANNER