L’Institut supérieur de pêche de Mbandaka plaide pour l’organisation des états généraux de la pêche dans cette ville située dans la province de l’Equateur, en République démocratique du Congo. Le Directeur général de cet institut supérieur, le professeur David Massamba a lancé ce plaidoyer lors de la Journée nationale des poissons célébrée le 24 juin de chaque année.
« Nous suggérons au ministre de la Pêche d’organiser les états généraux de ce secteur qui vont réunir tous les experts, et qui permettront de ressortir la politique nationale de pêche », a plaidé le professeur David Massamba, Directeur général de ladite Ecole supérieure.
Il a estimé « inconcevable de voir un grand pays comme la République démocratique du Congo importer des poissons venant de l’extérieur. Nous avons des poissons, aussi la forêt qui joue le rôle crucial dans la réglementation du climat et pouvons créer des entreprises grâce à la pêche ». « Le développement de la province de l’Equateur peut passer par la pêche », a assuré le professeur Massamba. Il a indiqué que l’Institut supérieur de pêche de Mbandaka a conçu un projet pour moderniser ce secteur dans la province de l’Equateur. Ce qui, rassure-t-il, va créer des emplois et soutenir la vision du président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi.
Il sied de souligner ici que jusqu’à présent, la RDC accuse un déficit criant de production en matière de poissons, se voyant ainsi obligée d’importer des poissons frais (chinchards) pour couvrir son besoin alimentaire dans ce domaine, en dépit de ses immenses potentialités.
Bienvenu Ipan