La gouverneure intérimaire du Kasaï Oriental, Mme Julie Kalenga Kabongo et le directeur technique de l’entreprise My Hydro, M. Vivax Samanth, ont procédé dans la nuit de jeudi 22 février 2024, au gouvernorat de province, à la signature de trois contrats pour la construction d’une mini centrale hydroélectrique sur la rivière Lubi, en territoire de Kabeya Kamuanga.
"Je suis venu pour la signature de trois (3) contrats parmi lesquels le contrat de distribution du courant électrique dans la cité de Kena Nkuna, chef-lieu de Kabeya Kamuanga, à Katende et à Tshilombo, en territoire de Miabi et celui de construction d’une mini centrale hydroélectrique sur la rivière Lubi », a déclaré M. Vivax Samanth à l’ACP.
Parlant de la date du début des travaux, il dit attendre la fin des différentes procédures administratives devant permettre à son entreprise d’avoir tous les documents de contrats pour la distribution, en attendant la ville de Mbujimayi qui est aussi concernée par le projet. Il a aussi indiqué que les études de faisabilité ont été menées sur terrain.
"Toutes les études ont été réalisées et passées par l’autorité de régulation du secteur d’électricité (ARE). Nous travaillons ensemble avec elle et également avec ANSER (Agence nationale des services d’électrification des milieux ruraux), l’objectif étant d’apporter en temps réel du courant dans les milieux ruraux et aussi dans la ville de Mbujimayi ‘‘, a précisé le directeur technique de cette entreprise.
A cet égard, l’autorité provinciale s’est montrée disponible pour accompagner la société My Hydro partout où elle aura de problèmes, en vue de permettre la réalisation sans faille des différents projets de développement dans la province.
Bienvenu Ipan