Échauffourées mortelles à Fungurume : Colère des creuseurs artisanaux contre Tenke Fungurume Mining

PAR Deskeco - 02 fév 2024 15:39, Dans Mines

Des troubles ont éclaté dans la localité de Fungurume, située dans la province du Lualaba en République démocratique du Congo, où des creuseurs artisanaux et des transporteurs de minerais ont exprimé leur mécontentement à l'encontre de Tenke Fungurume Mining (TFM). La tension a atteint son paroxysme après l'érection d'une barrière par TFM sur la route nationale numéro 39, interdisant le passage des minerais par moto.

Pris de colère, les manifestants ont bloqué la route en brûlant des pneus, défiant ainsi l'autorité de l'entreprise minière. Les forces de l'ordre ont été dépêchées pour rétablir l'ordre public, faisant usage de gaz lacrymogènes pour disperser les protestataires. Au cours de ces échauffourées, deux personnes ont tragiquement perdu la vie, et plusieurs autres ont été blessées, selon des sources locales.

Les tensions, qui ont débuté jeudi 1er février, persistent, marquées par des tirs de balles réelles résonnant encore dans la commune de Fungurume, située à environ 100 kilomètres de la ville de Kolwezi, le chef-lieu de la province du Lualaba.

En réponse à la situation, les forces de l'ordre renforcent actuellement leur présence sur les routes pour rétablir la stabilité et assurer la sécurité dans cette partie de la province du Lualaba. Malgré des pourparlers entre les creuseurs artisanaux et les autorités communales jeudi soir, aucune solution n'a été trouvée, poussant ainsi les manifestants à barricader la route menant à l'entreprise Tenke Fungurume Mining.

Timothée Prince ODIA

Articles similaires