Kongo Central: le ministre de l'Économie promet de revoir à la baisse le prix du sac de ciment gris vendu à 26.500 FC à Matadi

1
Photo d'illustration
PAR Deskeco - 30 jan 2024 10:17, Dans Actualités

La ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, connait une hausse du prix du ciment gris depuis le début du mois de janvier 2024. Vendu jadis à 22.000Fc, le sac de ciment gris se négocie désormais à 26500 FC.

Le ministre provincial de l'Économie, Roger Nimy, qui a réuni les fournisseurs de ciment, a indiqué que la principale cause de cette hausse est la relance depuis plus d'une année, du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Taxe imposée par le ministre des Finances, Nicolas Kazadi.

" Depuis la semaine passée, il se constate une hausse du prix du sac de ciment qui est passé de 22.500 à 26.500 FC au dépôt. Cette situation m'a interpellé, en tant que ministre de l'Économie. J'ai tenu une réunion à l'attention de tous les cimentiers. Au nombre de résolutions prises au cours de cette réunion, il a été convenu qu'on puisse descendre dans les installations de toutes les cimenteries pour qu'on prenne contact avec les services commerciaux de ces entreprises et qu'on en discute sur le terrain et examiner les possibilités de revoir à la baisse le prix du sac de ciment. Selon les arguments des cimentiers, c'est aussi la TVA qui a été restaurée, après sa suspension pour un délai qui courait jusqu'en décembre 2023. Passé ce délai, la TVA a été réactivée. C'est l'argument avancé par les cimentiers. Qu'à cela ne tienne, nous avons décidé de descendre sur le terrain pour parler avec leurs services commerciaux. Dès ce mardi, je serai sur le terrain avec mon collègue des Mines ", a-t-il réagi à cette hausse de prix du ciment.

Bienvenu Ipan

Articles similaires