Au total 5,6 km des routes pavées sur financement de la présidence, ont été inaugurés le lundi 8 janvier 2023 au quartier Bujovu, dans la commune de Karisimbi, ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu lors d’une cérémonie présidée par le gouverneur de cette province située dans l’Est de la République démocratique du Congo.
« La construction des axes routiers dans ces quartiers n’est pas un acte isolé. Elle rentre dans le cadre du vaste programme de modernisation des infrastructures sociales de base et qui a pour objet la matérialisation, en Province, de la vision du chef de l’Etat à qui le peuple congolais vient de renouveler sa ferme confiance en l’élisant avec brio », a, selon le correspondant de DESKECO.COM, déclaré le général major Peter Chirimwami, gouverneur de province. Il en a profité pour appeler les bénéficiaires à veiller sur ces infrastructures qui, selon lui, viennent valoriser cette partie Est de la ville de Goma frontalière avec le Rwanda.
Ces travaux de modernisation des routes pavées dont le cout n’a pas été révélé ont été répartis sur cinq principales artères. Ils ont consisté au reprofilages de la plateforme, au remblayage et déblayage, en la construction des ouvrages d’assainissement, caniveaux, filetons et dalots en moellon. La pose de la couche de fondation avec des matériaux sélectionnés de 20 cm d’épaisseur, la pose des bordures et le pavage de la chaussée et ses accotements par la pierre volcanique taillée telles sont les étapes qui ont transformées les avenues du quartier Bujovu où la population éprouvait de la peine à se déplacer surtout après la pluie.
Les habitants de cette entité située en face de l’aéroport international de Goma ont eu des mots justes pour saluer la modernisation de leurs avenues avec la promesse de veiller à leur entretien.
Bienvenu Ipan