L'hôpital provincial de référence de Kinshasa, ex-Mama Yemo, sera inauguré, sauf imprévu, le 15 décembre 2023, par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi. D'après le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Roger Kamba, tout est fait pour que cette date soit respectée.
" Je pense donner même la date. Je crois que le 15 décembre, on va inaugurer Mama Yemo : 500 lits, avec tous les services qu'on peut imaginer dans un hôpital de ce niveau. À mi-décembre, Mama Yemo devient fonctionnel. Ce n'est pas seulement inaugurer, ça devient fonctionnel ", a t-il déclaré lors d'un récent briefing presse. Financé par le gouvernement de la RDC, le coût global des travaux de modernisation de l'hôpital Mama Yemo est évalué à 18,36 millions USD pour la phase 1.
La réhabilitation de l'hôpital provincial de référence de Kinshasa a été lancée en 2021 dans le cadre du programme de rénovation des structures sanitaires de la République démocratique du Congo. Assigné au Bureau central de coordination (BCECO) pour l'exécution d'une partie des travaux, ce projet visait à réhabiliter et moderniser le service d'urgences, la morgue, les pavillons 3 et 13.
Selon l'acte d'attribution qui a été rendue publique le jeudi 3 mars 2023 à la suite d'un appel d'offres, neuf soumissions ont été réceptionnées. Au bout du compte, la société Modern Construction de Harish Jagtani et propriétaire du Hj Hospitals basée à Kinshasa, a été désignée pour le pilotage du projet, des travaux de reconstruction, de réhabilitation et de modernisation de l'Hôpital général provincial de référence de Kinshasa (ex Mama Yemo).
Bienvenu Ipan