La République démocratique du Congo compte 55,78 millions d’abonnements à la téléphonie cellulaire à la fin du deuxième trimestre 2023 contre 53,67 millions au premier trimestre 2023, soit une hausse du nombre d’abonnements actifs de l’ordre de 3,93%, et un taux de pénétration mobile de l’ordre de 58,6%, selon le rapport de l’Observatoire du marché de la téléphonie cellulaire, structure de l’ARPTC (Autorité de régulation de la Poste et des Télécommunications au Congo).
La répartition du nombre d’abonnements globaux aux réseaux de télécommunications mobiles, renseigne ce qui suit : - Les abonnements globaux aux services mobiles les plus importants ont été enregistrés dans la ville province de KINSHASA, avec plus de 13 millions, suivi de la province du HAUT-KATANGA avec plus de 6 millions d’abonnés et du NORD-KIVU avec plus 5 millions ;
- Le nombre d’abonnements le plus faible a quant à lui été enregistré dans la province de la TSHUAPA avec 96 000 ;
- Par ailleurs, le taux de pénétration le plus élevé a été enregistré dans la province du HAUT-KATANGA avec un taux de 165%, soit de 165 SIM actives pour 100 habitants, suivi de celui de la province du LUALABA avec un taux de 146% et de la ville province de KINSHASA avec un taux de 110%.
Ce qui signifie que, selon l’Observatoire. la plupart des utilisateurs dans ces provinces disposent en moyenne, de plus d’une carte SIM active dans un même réseau ou dans des réseaux différents. - Par contre, le taux de pénétration le plus faible s’affiche dans la province de la TSHUAPA avec un taux de 7%, soit seulement 7 SIM actives pour 100 habitants.
Quant au chiffre d’affaires du secteur de la téléphonie mobile, il a enregistré une hausse de 5,2 %, soit de 458,65 millions à 482,61millions de dollars américains, suivi d’une amélioration du revenu moyen par abonné (ARPU) de 1,33%, soit de 2,88 USD à 2,92 USD/mois par abonné.
DESKECO