RDC : Primera Gold DRC SA exporte 100,095 kg d'Or vers les Émirats Arabes Unis (2e exportation en novembre 2023)

Des bâtons d'or
Des bâtons d'or
PAR Deskeco - 23 nov 2023 13:59, Dans Actualités

Primera Gold DRC SA a exporté, en début de cette semaine, 100,095 kg d'Or issu de l'exploitation artisanale vers les Emirats Arabes Unis. Ceci est la deuxième exportation de ce mois de novembre 2023. C'est ce qu'a indiqué, le mardi 21 novembre 2023, la chargée de communication de cette entreprise du portefeuille de l'État, Gisèle Kayembe, dans sa page X consultée par DESKECO.COM.

Notons qu’avant l’arrivée de Primera Gold DRC SA, la province du Sud-Kivu exportait une moyenne de 25 kg par an d'or issu de l'exploitation artisanale, pour un montant équivalant à 1.5 millions USD. Et la RDC toute entière, une moyenne de 100 kg exportés par an, pour un montant équivalant à 6 millions USD.

Plus d’une personne se réjouit de ce record jamais réalisé, qui équivaut à 140 ans d’exportation pour la province du Sud-Kivu et 35 ans pour la République démocratique du Congo, si tout restait comme avant l’arrivée de Primera Gold DRC SA. Il faut préciser que l’objectif de Primera Gold DRC SA reste le même : arriver à capter, dans les jours à venir, 100% de l’Or artisanal extraits en RDC, et qui échappent encore au circuit officiel.

Primera Gold DRC SA a réussi à implanter une traçabilité des flux financiers dans le secteur de l’Or issu de l’exploitation artisanale, neuf mois seulement depuis le début de ses activités. 95% des paiements directs se font, désormais, via les institutions bancaires congolaise. Ce qui est une première en RDC et dans le secteur de l’Or artisanal. À ce jour, cette traçabilité permet à l’État congolais de bien identifier les consommateurs finaux de dollars.

L'entreprise a réussi à relever les défis de maîtriser d’abord ses sources d’approvisonnement pour avoir une cartographie complète de toutes les zones d’approvisionnement au Sud-Kivu, site minier par site minier. Par ailleurs, Primera Gold DRC SA a réussi à mettre en place système vertical d’approvisionnement de l’Or issu de l’exploitation artisanale. En amont, plus de 80 sites miniers validés et certifiés démontrent, sans ambiguïté, la provenance de l’Or exportés. Plus de 25 000 creuseurs regroupés dans 18 Coopératives y travaillent effectivement.

Des projections

La stabilité des flux de la trésorerie (cashflow) de l’entreprise permet de capter toute la production et de payer en temps réels ses fournisseurs. 

Parmi les 200 négociants, 18 coopératives minières et 9 acheteurs agréés avec lesquels Primera Gold DRC SA a travaillé durant les 6 derniers mois, 95% d’entre eux ont ouvert des comptes bancaires à la Rawbank et à Equity Bcdc via lesquels ils reçoivent à temps leurs paiements, dans l’intérêt de la traçabilité des flux financiers.

Pour ce qui est du suivi et de la matérialisation du Programme d’assurance tant attendu par les exploitants miniers artisanaux depuis le début de l’année, 5 000 bénéficiaires sont déjà identifiés avec le concours du SAEMAPE sur l’objectif d’en identifier 26 500 à 30 000.

Primera Gold DRC SA s’est engagée à activer ce programme ambitieux et démarrer ainsi avec les 5000, en plus de leurs conjoints et dépendants, avant d’atteindre progressivement les autres. Primera Gold DRC SA fait des projections des 504 000 000 USD avec 8 tonnes d’Or exportées pour la 1ere année 2023 ; 1 512 000 000 USD avec 24 tonnes d’Or exportées pour la 2eme année 2024 ; et 2 268 000 000 USD avec 36 tonnes d’Or exportées pour la 3eme année 2025. 

Primera Gold DRC SA est une entreprise du Portefeuille de l’État congolais en partenariat avec les Emirats Arabes Unis, dont les activités principales se résument par l’achat, la commercialisation et l’exportation de l’or artisanal, ainsi que l’installation et la mise en place d’un écosystème numérique décentralisé, avec un portail de paiement numérique entièrement intégré.

Bienvenu Ipan

Articles similaires