RDC : les operateurs miniers s'engagent à fédérer leurs efforts pour le développement du secteur

Un engin Ben dans une carrière des mines. Photo d'illustration
Un engin Ben dans une carrière des mines. Photo d'illustration
PAR Deskeco - 18 nov 2023 20:01, Dans Actualités

Les miniers de la République démocratique du Congo s'accordent sur la nécessité d’unir leurs forces en vue d’apporter des solutions innovantes devant permettre le développement du secteur. Ils ont pris cet engagement au terme d’intenses travaux de deux jours organisés dans le cadre de la deuxième réunion du cadre national de concertation des miniers de la RDC.

Cet atelier a été organisé par le Conseil présidentiel de veille stratégique (CPVS) avec l’appui de Open Society Initiative for Southern Africa (OSISA). Les assises ont connu la participation des experts, des sociétés minières, associations, administration, services techniques et autres, dans le but de trouver chacun en ce qui le concerne, des solutions appropriées aux problèmes quasi inextricables qui freinent le développement du secteur minier.

Dans son mot de circonstance, le coordonnateur du CPVS, François Muamba Tshishimbi a salué l’engouement des parties prenantes pour prendre part à cette deuxième réunion du cadre national de concertation des principales parties prenantes du secteur minier en RDC. Il a par la même occasion, loué l’apport d’OSISA, un des principaux partenaires du gouvernement.

« Le CPVS a obtenu cet apport dans le cadre d’une convention conclue avec OSISA, pour la mise en œuvre du projet intitulé Initiative présidentielle pour la transparence et la gouvernance du secteur extractif dont la coordination lui est confiée pour raison d’expertise », a déclaré François Muamba.

Le coordonnateur du CPVS a relevé qu’il est évident à ce jour, que les défis qui minent le secteur minier de la RDC soient énormes. Et pour y faire face, la première stratégie consiste à unir les efforts pour que chacun, selon son domaine de compétence, apporte le meilleur de lui-même pour faire évoluer le secteur.

La deuxième réunion du cadre national de concertation des parties prenantes du secteur minier en RDC constitue une bonne opportunité pour les acteurs du secteur, à faire une autopsie sérieuse. 

Pour rappel, le Conseil présidentiel de veille stratégique (CPVS) est un service spécialisé de la Présidence de la République institué par l’ordonnance n° 20/013 ter du 19 mars 2020. C’est une structure technique qui a pour mission de suivre et d’évaluer la mise en œuvre des engagements du Président de la République repris dans le programme commun du Gouvernement afin de faciliter la prise des décisions stratégiques pour la Nation grâce à une analyse des évolutions tendancielles et de leur environnement.

Bienvenu Ipan

Articles similaires