Kinshasa : sit-in devant la RVA, des mouvements citoyens exigent la suppression de la taxe "Go-Pass"

1
Photo d'illustration
PAR Deskeco - 01 sep 2023 07:09, Dans Actualités

Dans l'optique d'exiger la fin du paiement de la taxe "Go-Pass" en vigueur depuis 2009, le Programme Multisectoriel de Vulgarisation et Sensibilisation (PMVS) a organisé jeudi 31 août 2023, un sit-in devant la Régie des Voies Aériennes (RVA) à Kinshasa. 

Soutenue par plusieurs mouvements citoyens, cette manifestation fait suite à plusieurs réclamations des congolais exigeant la suppression de cette taxe. 

Les manifestants dénoncent le caractère « usurpateur et injuste » de la taxe Go-pass. À en croire, le coordonnateur du PMVS, Ludovic Kalengayi, il est essentiel de sensibiliser l'opinion publique à cette question et d'inciter les autorités à réexaminer cette mesure fiscale controversée.

« Le directeur général de la RVA, Alphonse Shungu Mahungu, a décidé de participer à cette escroquerie qui dure depuis 14 ans. Il prétendait que cette taxe était approuvée par l'aviation internationale civile, ce qui s'est révélé être faux lorsque nous avons consulté le document en question qui ne respectait même pas les normes requises. Il est notamment choquant de constater que les passagers doivent payer le Go-pass, même pour les vols nationaux. Après avoir contacté plusieurs agences de voyages, nous avons découvert que des millions de dollars ont déjà été collectés. Cela est particulièrement préoccupant car le Go-pass était censé être instauré pour moderniser l'aéroport de N'djili et le mettre aux normes internationales. Aujourd'hui, cet aéroport ressemble davantage à une boutique ou à un carrefour où des marchandises provenant de Lufu et de Maï-Ndombe sont déchargées. C'est pourquoi nous nous sommes mobilisés avec des activistes des mouvements citoyens pour demander la suppression immédiate de cette pratique », a-t-il déclaré. 

Go-pass

Malgré l’instauration de la taxe dénommée Go-pass, une redevance prélevée par la régie des voies aériennes depuis 2009, dans l’optique de trouver des financements pour la modernisation des infrastructures aéroportuaires et l’acquisition d'équipements  et matériels adéquats, le constat qui se dégage sur terrain est que l’aéroport de N’djili ainsi que tous les aérogares de la RDC n’ont pas toujours été élevés à la hauteur de la RDC, premier pays producteur du cobalt au monde.

Le tarif de Go-Pass est fixé pour les passagers comme suit : 50,00 $ US par passager embarquant sur un vol international ; 10,00 $ US par passager embarquant sur un vol national. Pour le fret débarqué en vol international, le prix est fixé à 0,070 $ US/kg ; 0,005 $ US/kg pour le fret embarqué en vol international; 0,009 $ US/kg pour le fret embarqué en vol national.

Jordan MAYENIKINI

Articles similaires