RDC : "Tshuapa est la province la plus pauvre avec un indice de pauvreté qui avoisine 93%" (Jacques Ndjoli)

1
Photo d'illustration
PAR Deskeco - 24 aoû 2023 08:34, Dans Actualités

La ministre d'État, ministre du Plan Judith Suminwa Tuluka, a reçu en audience le caucus des députés nationaux de la province de la Tshuapa, mercredi 23 août 2023, dans son cabinet de travail. 

Les échanges entre la patronne du Plan de la RDC et ses hôtes ont tourné autour de l'impact du Plan National Stratégique de Développement (PNSD) et du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T) dans la province de la Tshuapa. 

Le caucus des députés de la Tshuapa conduit par le député national Jacques Ndjoli a plaidé auprès de Judith Suminwa pour plus d'impact du PNSD au sein de leur province. A en croire Jacques Ndjoli, la province de la Tshuapa bat le record de pauvreté par rapport aux autres provinces de la RDC. 

"Le caucus des élus de la province de la Tshuapa est venue voir la ministre d'État, ministre du Plan pour lui dire l'importance du Plan dans le développement de la nation et plus particulièrement de la province de la Tshuapa. Cette province qui a été a la base du développement du Congo avec les champs de caoutchouc, les plantations d'huile de palme et autres. Aujourd'hui, elle est la province la plus pauvre avec un indice de pauvreté qui avoisine 93%. Nous ne voyons pas comment sortir de cette situation dans le Plan National Stratégique de Développement. Nous avons voulu que la Ministre d'État prenne à coeur cette tâche pour qu'il y ait une vraie planification pour le développement", a dit Jacques Ndjoli. 

Concernant l'évolution des travaux  du PDL-145T, les députés de la Tshuapa ont également plaidé auprès de la patronne du Plan pour la construction des routes. 

"Concernant le PDL-145T, nous avons voulu discuter avec la ministre d'État sur ce programme qui a privilégié les infrastructures avant les routes qui constituent la deuxième phase. Nous voulons que cet aspect soit pris en charge pour qu'on arrive à changer la donne. Nous espérons que le PNUD qui est l'agence d'exécution va finaliment s'exécuter pour que nous puissions toucher les dividendes de cette grande vision de Félix Tshisekedi", a-t-il dit. 

À son tour, la ministre d'État, ministre du Plan Judith Suminwa a rassuré les élus nationaux de l'implication du gouvernement pour l'accélération du PNSD et des travaux du PDL-145T à la Tshuapa. 

"Les matériels sont en train d'arriver pour la construction des routes. Je me bats pour le début des travaux de construction des routes de déserte agricole. Nous nous battons pour la construction d'au moins deux routes de dessertes agricole dans chaque territoire", a rassuré Judith Suminwa a ses hôtes. 

Notez que le Programme de Développement Local des 145 territoires (PDL-145T) résulte de la volonté politique du Président de la République et de sa majorité parlementaire de vaincre la pauvreté et les inégalités, sous toutes leurs formes. Il est adossé au pilier 5 du Plan National Stratégique de Développement (PNSD) 2019-2023 dans son volet relatif au développement équilibré des provinces.

Jordan MAYENIKINI

Articles similaires