L'Observatoire de la dépense publique (ODEP) et l'Association africaine de défense des droits de l'Homme (ASADHO) annoncent l'organisation prochaine de la Conférence sur la reconstruction et l'émergence de la RDC qui va aboutir à la production d'un livre blanc contenant les réformes à mener pour développer le pays.
En outre, ladite conférence aboutira egalement à la mise en place d'un mouvement social anti-impérialiste dénommé : "Mouvement national pour la deuxième indépendance de la RDC."
Cette annonce a été faite mardi 25 juillet par Florimond Muteba et Jean-Claude Katende, respectivement Président du conseil d’administration de l’ODEP et Président de l’ASADHO, au cours d’une conférence de presse organisée conjointement à Kinshasa.
La Conférence projetée l'ASADHO et l'ODEP sera ouverte à tous les congolais expérimentés et capables d'apporter des idées salvatrice pour le développement de la RDC.
"Ça sera un moment important car la Conférence va reunir des hommes et des femmes ayant de l'expérience dans plusieurs domaines de la vie nationale pour participer à la rédaction du livre blanc qui va poser le principe de la refondation de la RDC dans les 5 secteurs importants : la gouvernance, le social, la production, la sécurité, la démocratie et élection. Elle permettra à tous les congolais d'apporter leur contribution", explique Maître Jean-Claude Katende.
Pour ce dernier, 63 ans après l'indépendance, la classe politique n'a pas été à la hauteur des attentes des congolais. "Il faut donner une nouvelle chance à la RDC", s'est-il exprimé.
De son côté, Florimond Muteba, PCA de l'ODEP, a enfoncé le clou sur la nécessité de la mise en place du mouvement national pour la deuxième indépendance de la RDC pour accompagner le livre blanc.
"La Conférence doit être portée par une dynamique sociale qui va accompagner la mise en œuvre de ces refondations. Nous allons nous battre comme intellectuels congolais avec le peuple pour la mise en oeuvre des recommandations de cette conférence. Il s'agit du mouvement national pour la deuxième indépendance de la RDC. Nous avons constaté un manque d'initiatives programmatiques dans les partis politiques. Nous allons unir l'intelligentsia congolaise sans exclusion. Ce livre sera comme une boussole pour notre pays", a dit Florimond Muteba.
Selon le Professeur Florimond Muteba, cette dynamique d’impulsion va militer pour l’éradication de toutes les formes des dominations dont la RDC est victime.
Jordan MAYENIKINI