Au cours de la troisième semaine du mois de juillet, soit du 14 au 21 juillet, il a été observé un ralentissement sensible du rythme de formation des prix sur le marché des biens et services ainsi qu’une appréciation de la monnaie nationale au segment parallèle du marché des changes, soutient la Banque centrale du Congo dans sa récente note de conjoncture. Cette évolution tiendrait probablement des effets des mesures prises par le Gouvernement et la Banque Centrale pour stabiliser l’économie.
S’agissant du marché des changes, il a été observé une tendance à l’appréciation de la monnaie nationale sur le segment parallèle.
En effet, le cours parallèle s’est établi à 2.575,63 CDF le dollar américain, soit une appréciation hebdomadaire de 2,3 % après une dépréciation de 3,6 % la semaine précédente. Par contre, à l’interbancaire, le taux de change a augmenté à 2.540,67 CDF le dollar, soit une dépréciation de 3,1 % d’une semaine à l’autre.
Sur le marché des biens et services, l’inflation hebdomadaire est ressortie à 0,18 % contre 4,01 % la semaine précédente, portant le cumul annuel à 16,3 %.
En glissement annuel, l’inflation a atteint 23,4 %, soit un niveau correspondant au double de la cible annuelle de fin décembre 2023 située à 11,5 %, selon la BCC.
DESKECO