Marché : la demande mondiale des minéraux critiques devrait plus que doubler d’ici à 2030  (Rapport)

1
Cobalt produit par l'entreprise Tenke Fungurume Mining. Ph. DESKE.COM
PAR Deskeco - 13 juil 2023 09:33, Dans Mines

Il se trouve que tous ces minéraux critiques utiles pour la transition énergétique dont l'industrie mondiale a besoin sont en République démocratique du Congo.

Un rapport publié le 11 juillet par l'Agence internationale de l'énergie (AIE) note que d’ici à 2030, la demande mondiale de minéraux critiques nécessaires à la transition énergétique comme le cobalt, le cuivre, le lithium, le nickel et les éléments des terres rares devrait plus que doubler.

Intitulé « Critical Minerals Market Review 2023 », le rapport précise que la demande de ces minéraux utilisés dans la fabrication des panneaux solaires, des éoliennes ou encore des batteries des véhicules électriques devrait plus que doubler par rapport aux niveaux actuels d’ici la fin de la décennie en cours dans le scénario des engagements annoncés par les gouvernements du monde entier, s’ils sont respectés intégralement et réalisés dans les délais.

La demande de minéraux indispensables à la transition énergétique devrait se multiplier par 3,5 d'ici 2030. Ce, dans le scénario « Zéro émission nette » (Net Zero Emission/NZE), qui prévoit l'atteinte de l’objectif de la neutralité carbone à l'horizon 2050.

Les principaux moteurs de cette croissance prévue de la demande sont les véhicules électriques et le stockage en batterie, mais la production d'électricité à faibles émissions et les réseaux électriques y contribuent également de manière importante.

Le rapport révèle également que le marché mondial des minéraux critiques a déjà doublé au cours des cinq dernières années pour atteindre 320 millions de dollars sous l’effet d’une demande croissante et d’une hausse des prix. Entre 2017 et 2022, la demande mondiale de lithium a plus que triplé. La demande de cobalt a augmenté de 70% tandis que celle de nickel a progressé de 40%.

Au regard des chiffres disponibles, le secteur de l’énergie est le principal moteur de cette croissance. En 2022, la part des technologies énergétiques propres dans la demande totale a atteint 56 % pour le lithium, 40 % pour le cobalt et 16 % pour le nickel.

DESKECO

Articles similaires