L’institution Financière pour les Œuvres de Développement (IFOD) est soupçonnée d’avoir détourné l’argent destiné à la paie des enseignants des territoires de Mweka, Ilebo et Dekese qui comptent 3 mois d’impaiement. Ce soupçon de détournement est soutenu par le ministre provincial de l’enseignement au Kasaï.
Au cours d’une interview faite dimanche 11 juin 2023, l’autorité provinciale de tutelle a déclaré ne pas comprendre les procédures de l’IFOD qui, à l’en croire, multiplie des prétextes lorsqu’il s’agit de la paie des enseignants de sa province. Il s’inquiète également du fait que cette banque catholique n’a pas encore affecté cet argent à EquityBCDC Tshikapa comme convenu, à Kinshasa lors d’une réunion avec les responsables de l’IFOD et le gouverneur du Kasaï.
« Déjà, nous avons constaté qu'elle vient payer les enseignants de façon trimestrielle et semestrielle sous prétexte qu'elle a connu ses difficultés de vol, ou bien ils sont à la recherche des grandes coupures...trop d'alibi. Dernièrement, le gouverneur de la province et moi avions été en mission à Kinshasa où nous avons rencontré l'agent chargé de la paie de l’IFOD. On a échangé et nous nous sommes convenus que pour trouver solution à ce problème, il serait souhaitable que l'argent des enseignants soit affecté directement à Equity Tshikapa... Nous devrions revenir ici à Tshikapa avec le chèque, malheureusement nous avons fait des tours et des tours. Finalement, le monsieur a fini par éteindre le téléphone jusqu'à ce jour », a-t-il fait savoir.
Et de poursuivre :
« À partir de Tshikapa, le gouverneur et moi continuons d'appeler et il ne décroche pas. Alors nous trouvons que c'est la mauvaise foi ou alors nous l'accusons carrément d'avoir détourné l'argent de la paie des enseignants de la province éducationnelle du Kasaï 2 ».
Le ministre national de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) Tony Mwaba Kazadi est appelé à s’impliquer pour permettre aux enseignants du Kasaï de bénéficier de leurs salaires.
Pour rappel, l’Institution financière pour les œuvres de développement (IFOD) a été créé en février 2014 sous l’initiative de l’épiscopat congolais. Cette institution de micro-finance a pour mission d’offrir des services financiers de proximité adaptés aux besoins de la population, particulièrement à sa composante vulnérable. Cela, à un coût abordable et avec des technologies les plus modernes pour favoriser le développement socio-économique de l’ensemble de la population congolaise.
Jordan MAYENIKINI