Clôture Session d'avril 2023 du CES : JP Kiwakana appelle les acteurs publics à s'investir dans la défense de leur patrimoine commun, la RDC

Le président du Conseil Économique et Social Jean-Pierre Kiwakana
Le président du Conseil Économique et Social Jean-Pierre Kiwakana
PAR Deskeco - 06 juin 2023 16:43, Dans Actualités

La cérémonie de clôture de la session ordinaire d’Avril 2023 du Conseil Économie et Social (CES) a eu lieu à son siège, au cours d’une plénière convoquée le jeudi 01er juin 2023. Cette cérémonie présidée par le Président de cette institution, le Conseiller de la République Jean-Pierre KIWAKANA, a connu la participation de plusieurs invités et des Membres de cette institution consultative.

Dans son allocution de clôture, le Président du CES, évoquant l’aspect sécuritaire de notre pays et la prise de conscience, il a regretté que les dégâts collatéraux dus à la conspiration dont est victime la RDC, n’aient que peu d’importance aux yeux de leurs auteurs.

Face à cet état de choses, le Président du CES a invité les acteurs publics Congolais à faire preuve de courage moral et de sagesse, à s’investir résolument dans la défense de leur patrimoine commun, dans le bien-être des générations futures ainsi que la consolidation de la cohésion et de l’unité de la patrie, afin de le sortir de la zone trouble et dangereuse au lieu de continuer à jouer, pour des raisons inavouées, le jeu de la division qui ne profitera qu’aux ennemis de la RDC.

« Quand la maison brule, on rassemble d’abord les enfants adultes pour lutter contre le feu. Nous faisons face à une conspiration d’ampleur importante dont les exécutants ne sont que des sous-traitants auxquels a été confiée la mission de déstabiliser en profondeur la RDC pour mieux s’accaparer de ses ressources », a alerté Jean-Pierre KIWAKANA.

Pour lui, l’engagement des acteurs politiques Congolais dans la vie publique ne peut avoir pour seuls buts que la défense des intérêts du pays, de servir pour le bien-être de sa population et de garantir un bel avenir aux générations futures. Le patron du CES estime également que défendre son pays en état de guerre est un devoir citoyen, il ne peut, en aucun cas constituer une matière d’opposition.

« Etre républicain n’est pas qu’une posture basée sur un slogan creux. Cela demande en toute chose, de favoriser la République. C’est un effort exigé de tous. Quelle que soit la manière dont ils se définissent, pouvoir ou opposition. Soyons à la hauteur des ambitions que nous prétendons avoir pour ce pays. Nous ne pouvons, alors que l’ennemie est à nos portes, nous permettre de détruire les progrès emmagasinés difficilement au cours de ces dernières années », a martelé le Conseiller de la République Jean-Pierre KIWAKANA.

Interpellant la conscience des Congolais sur leur attitude face aux différentes bailles à mener, il a rappelé que les ennemis de la RDC se projettent dans le temps et rêvent de maintenir leur cap quel que soit l’administration politique en place. D’où, a-t-il ajouté, il appartient aux Congolais de se ressaisir et de s’organiser en conséquence, d’intégrer qu’ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes avant tout, sur eux-mêmes après tout et sur eux-mêmes par-dessus tout.

« Chacun de nous est un maillon de la chaîne du renouveau Congolais. Nous devons conjuguer nos efforts pour une émergence du pays dans la paix et la concorde nationale, le développement durable que nous appelons de tous nos vœux, a une exigence incontournable, à savoir : la paix ! Cet appel a pour objectif de réveiller notre instinct de survie et à pousser à la réflexion pour que, désormais, dans le cadre d’un débat d’idées, on sache à quoi on s’oppose et pas seulement à qui », a-t-il conclu avant de déclarer clos les travaux de la session ordinaire d’Avril 2023.

Par ailleurs, Jean-Pierre KIWAKANA a au cours de cette allocution, présenté l’ensemble des activités réalisées par son institution pendant cette session d’Avril 2023. 

Pour notamment ce qui concerne la production en auto-saisine, il a cité les Avis portant sur :

- La moralisation de la société congolaise pour une meilleure protection de la jeunesse ;

- La nécessité pour la République Démocratique du Congo d’acquérir un satellite de télédétection pour l’observation de la terre ;

- La mobilisation des Fonds Verts pour la Climat en faveur de la RDC, un impératif pour ce pays solution.

Plusieurs autres aspects de la vie nationale tels que le changement climatique, la coopération régionale et internationale, l’économie, la santé, le système éducatif, la culture, l’administration publique, la jeunesse et tant d’autres, ont été abordés par le Président du Conseil Economique et Social au cours de cette allocution.

DESKECO 

 

 

Articles similaires