La plate-forme congolaise de lutte contre la corruption le Congo N'est Pas à Vendre (CNPAV) sollicite un tête à tête avec l'homme d'affaires Israélien Dan Gertler au cours de la semaine du 29 mai 2023, pour tabler sur toutes les questions restées sans réponse sur ses transactions qui ont couté tant à la République Démocratique du Congo.
Cette annonce rendue publique depuis mardi 9 mai 2023, fait suite à la note du 13 avril 2023 portant suspension des actions judiciaires engagée en République Démocratique du Congo par Dan Gertler contre les ONG, des médias et des particuliers.
"Nous avons soulevé à plusieurs reprises notre opposition à l'utilisation des procès bâillon et souhaiterions une mise à jour de votre part sur les mesures concrètes que vous avez prises depuis votre annonce de suspendre vos affaires de diffamation dans diverses juridictions, ainsi que des éclaircissements quant à savoir si ces procédures seront suspendues ou retirées. En ce qui concerne votre action en justice en RDC, nous comprenons qu'aucune confirmation officielle n'a été reçue par le porte-parole du CNPAV, Jean Claude Mputu, ni son employeur Resource Matters, que vos actions en justice ont été suspendues ou retirées ", explique le communiqué.
Et d'ajouter :
"Néanmoins, nous apprécions votre offre de nous rencontrer. C'est la politique de nos organisations de fournir aux entreprises et aux responsables gouvernementaux la possibilité de partager leurs commentaires, corrections et idées avant publication. A plusieurs reprises, plusieurs de nos organisations ont partagé de longues listes de questions concernant vos transactions commerciales au Congo, dont beaucoup sont restées sans réponse. Nous nous réjouissons donc de toute perspective d'une discussion de fond avec vous".
Par ailleurs, la plateforme le Congo N'est Pas à Vendre propose quelques modalités pour cette rencontre à savoir :
- Le CNPAV préconise un format mixte entre Dan Gertler et d'autres personnes à Kinshasa présentes en personne, et une connexion virtuelle avec ceux de la société civile répartis à travers le Congo et à l'étranger qui ne pourront pas y assister en personne ; - Créer un environnement neutre et sécurisé avec un facilitateur convenu pour s'assurer que la réunion soit efficace et bien gérée. ( A ce stade le CNPAV dit approché l'ONU pour solliciter leurs bons offices pour une telle réunion ; - Les deux parties doivent partager la liste des participants une semaine avant la réunion ; - Avoir accès aux copies complètes des documents clés énumérés dans l'annexe ; - Avant la réunion, le CNPAV dit s'engager à partager une liste des questions les plus urgentes auxquelles elle demande les réponses précédentes .
Parmi les organisations signataires l'on note, le CNPAV ; Human Rights Watch ; Resource Matters ; Rights and Accountability in Development - RAID ainsi que The Sentry.
Pour rappel, Dan Gertler est un homme d'affaires israélien sanctionné par le Trésor américain pour corruption et fraude en République Démocratique du Congo.
Grâce Guka