RDC : le Premier Ministre appelé à prendre des dispositions légales et réglementaires pour basculer au budget programme 

Exécution du Budget
Exécution du Budget
PAR Deskeco - 03 mai 2023 15:27, Dans Actualités

Dans son rapport publié début mai 2023, l'ODEP (Observatoire de la dépense publique) appelle le Premier ministre Sama Lukonde à " prendre des dispositions légales et réglementaires qui s'imposent pour basculer au budget programme". 

Pour cette ONG qui veille à une gestion optimale des finances publiques, le budget programme permettrait, en matière d’allocation des fonds aux différents Ministères, de tenir compte de l’équilibre des ratios entre les budgets globaux et les secteurs qui contribuent significativement à la croissance économique et à la réalisation de la trajectoire du pays vers d’abord le statut de pays à revenus intermédiaires, puis à celui de pays émergent et enfin, à celui de pays développé.   Ce, de 2021 à l’horizon 2050. 

Dans cette perspective, estime l'ODEP, il faudra accorder la part belle aux secteurs pro-pauvres qui visent l’amélioration des conditions de vie des populations. En effet, le budget programme permet d’accroitre la synergie interne de la politique gouvernementale sous tendue par une vision commune. 

"Ce passage à ce nouveau mode de gestion budgétaire aura le satisfécit des partenaires au développement, au regard de son impact positif sur l’efficacité de l’action publique, gage de l’atteinte des objectifs de développement que sera fixé le Gouvernement en vue d’améliorer substantiellement le bien-être des populations", souligne l'ODEP dans son rapport.

Le budget-programmes ou le Budget alternatif, inclusif et porté vers le développement permet à l’État de contrôler le travail de ses institutions et ministères. Il règle effectivement les problèmes de la population et de développement de la RDC et donc l’amélioration des conditions et cadres de vie des congolais.

In fine, le développement de la RDC va passer par l’accommodation de ses budgets aux réalités de ses potentialités et de ses besoins en développement. Ainsi, faut que le gouvernement base son économie sur de la production interne susceptible de booster son décollage.

DESKECO

 

 

Articles similaires