Promouvoir des systèmes financiers solides

Tribune
Tribune
PAR Deskeco - 18 avr 2023 08:56, Dans Analyses

Les crises financières mondiales sont liées à la faiblesse des institutions financières, à une réglementation et une surveillance inadéquates et à un manque de transparence. Ces problèmes témoignent de l’importance de suivre et de gérer les risques systémiques. C’est pourquoi le FMI a redoublé d’efforts pour aider les pays à se doter de systèmes financiers solides.

La solidité des systèmes financiers est-elle importante?

Le système financier d’un pays est composé de prêteurs bancaires et non bancaires, d’assureurs, de marchés de titres et de fonds de placement. Il comprend également des chambres de compensation, des prestataires de services de paiement, une banque centrale, une instance de réglementation et une instance de contrôle. Ces institutions constituent un cadre permettant d’effectuer les opérations économiques, de conduire la politique monétaire et d’orienter l’épargne vers l’investissement, favorisant ainsi à la croissance économique.

Lorsque les crises financières surviennent, elles peuvent avoir de profondes répercussions. Elles peuvent aggraver un ralentissement économique, déclencher un exode de capitaux et faire baisser les taux de change. Elles peuvent perturber l’intermédiation financière et nuire à la conduite de la politique monétaire. Elles peuvent comporter des coûts budgétaires élevés résultant du sauvetage d’institutions financières en difficulté. Étant donné que les institutions financières et les pays sont de plus en plus interdépendants, un choc financier dans une région peut rapidement se répandre à différents secteurs financiers et au-delà des frontières nationales. Par conséquent, des systèmes financiers résilients, bien réglementés et bien contrôlés sont essentiels à la stabilité économique et financière. Les analyses des services du FMI font également ressortir d’importants liens entre stabilité financière, profondeur financière et inclusion financière.

Comment le FMI contribue-t-il à la solidité des systèmes financiers ?

Le FMI s’emploie à promouvoir la solidité des systèmes financiers dans ses pays membres au moyen de la surveillance bilatérale et multilatérale, de ses programmes de prêt et du développement des capacités.

Surveillance bilatérale

Le FMI donne régulièrement des conseils à tous ses pays membres dans le cadre des consultations au titre de l’article IV. Elles portent sur l’évolution de la situation et les politiques macroéconomiques et financières des pays. Lors de ces consultations, le FMI met davantage l’accent sur les risques systémiques pour le secteur financier et les questions macrofinancières : effets de contagion entre le secteur financier et d’autres secteurs de l’économie.

Surveillance multilatérale

La surveillance multilatérale exercée par le FMI vise à déceler les risques et à promouvoir des politiques propices à une conjoncture financière mondiale harmonieuse. Le rapport du FMI sur la stabilité financière dans le monde (Global Financial Stability Report) évalue les principales évolutions des marchés financiers et les sources de vulnérabilité systémique. Les Notes sur les effets de contagion présentent les travaux du FMI en la matière et apparaissent dans les Perspectives de l’économie mondiale. Parmi les autres exemples de surveillance multilatérale, on citera l’exercice semestriel d’alerte avancée (a) réalisé conjointement avec le Conseil de stabilité financière, et les projets de surveillance régionale qui couvrent l’Amérique centrale, l’Union économique et monétaire ouest-africaine (a), la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale, l’Union monétaire de la Caraïbe orientale et l’Union européenne. Les perspectives économiques régionales aussi analysent souvent les enjeux liés au secteur financier.

Surveillance financière

Une surveillance financière effective aux niveaux bilatéral et multilatéral est devenue une priorité stratégique clé pour le FMI. Après la revue triennale de la surveillance de 2014 (a), les services du FMI ont déployé des efforts considérables pour intégrer et approfondir l’analyse des risques et des effets de contagion et accroître la couverture et l’intégration des questions macrofinancières dans les consultations au titre de l’article IV en procédant systématiquement à la surveillance macrofinancière.

Indicateurs de solidité financière et accès aux services financiers

Le FMI a défini les principaux indicateurs de solidité financière en vue d’évaluer les atouts et les sources de vulnérabilité des systèmes financiers et aide les pays à établir et diffuser ces indicateurs. Son enquête sur l’accès aux services financiers contribue à de plus larges efforts visant à collecter des données sur l’inclusion financière.

Programme d’évaluation du secteur financier

Ce programme permet aux pays membres de disposer d’une évaluation approfondie et exhaustive de leur système financier. Volontaire au départ, il constitue désormais un élément obligatoire des consultations au titre de l’article IV pour les pays dont le secteur financier revêt une importance systémique.

Programmes de prêt appuyés par le FMI

Les programmes de prêt appuyés par le FMI comportent souvent des mesures visant à consolider les systèmes financiers des pays membres. Par exemple, le FMI peut aider les pays membres à se doter d’institutions capables de suivre les risques systémiques et d’y remédier, de détecter et de diagnostiquer les problèmes du système financier, de concevoir des stratégies de réforme systémique et de restructuration bancaire, et de veiller à ce que ces stratégies cadrent avec des politiques macroéconomiques et structurelles appropriées et s’appuient sur elles.

Développement des capacités

Le développement des capacités aide les pays membres à mettre sur pied et à renforcer leur système financier. L’accompagnement du FMI peut comprendre des formations et des conseils relatifs aux cadres de politique monétaire et macroprudentiels, à la gestion de la dette, ou à la mise sur pied de marchés des changes et de capitaux. Il peut également porter sur la mise au point de systèmes de paiement, l’élaboration d’accords d’assurance des dépôts, la réglementation et le contrôle des institutions financières, la préparation aux crises, la gestion des crises, la résolution des banques, ainsi que la gouvernance et la transparence de la banque centrale.

FMI.ORG

Articles similaires