La République démocratique du Congo (RDC), par le canal du ministre de Tourisme Modero Nsimba et la République du Zimbabwe ont signé un protocole d’accord depuis jeudi 14 octobre, à Bulawayo au Zimbabwe, pour la formation des étudiants congolais par le Zimbabwe en gestion du tourisme et de l’hôtellerie.
La signature du protocole d’accord est intervenue lors de la clôture de l’atelier organisé sur la production du plan technique mixte du tourisme entre la RDC et le Zimbabwe.
Le protocole porte également sur le partage des informations relatives aux conditions d’entrée, les cours, les programmes et les calendriers des semestres ainsi que l’organisation des campagnes de relations publiques et des publicités en temps réel autour des programmes d’échange tels qu’ils se déroulent dans le pays hôte concerné.
Les deux pays ont pris la résolution, à travers le protocole d’accord, de participer ensemble mutuellement aux festivals, aux manifestations touristiques et culturelles ainsi qu’aux autres événements nationaux.
Ils ont également opté pour l’utilisation des organes de presse spécialisés dans le tourisme et les plates-formes numériques pour promouvoir leurs destinations et leurs investissements touristiques.
La RDC et le Zimbabwe se sont résolus de mettre en place une politique d’exemption de visa existant entre les deux pays pour promouvoir les voyages entre eux et stimuler leur tourisme et leurs commerces.
Possédant la deuxième plus grande forêt du monde avec une immense biodiversité, la RDC est prête à coopérer avec le Zimbabwe pour partager son expérience de gestion des ressources forestières.
À cette occasion, la RDC via son ministre du tourisme Modero Nsimba Matondo, a remis, une invitation au Zimbabwe pour participer à la deuxième édition de la semaine congolaise du tourisme qui se tiendra sauf imprévu du 21 au 27 novembre de l’année en cours.