Une année après sa fusion, la banque EquityBCDC annonce l'augmentation significative de sa rentabilité et de ses chiffres d'affaires à la fin de l'exercice 2021. La banque a connu une croissance de 47% du bilan qui est passé de 4.978 milliards de francs congolais à 7.309 milliards de francs congolais. A en croire, les responsables de la banque, cette performance découle de la confiance des clients envers EquityBCDC dont le portefeuille a atteint 1.300.000 comptes. La banque annonce également des solutions technologiques innovantes.
En effet, le Directeur général d'EquityBCDC, Célestin Mukeba a expliqué, au cours de la conférence de presse tenu le mercredi 18 mai au siège de cette institution, que le focus actuel de la banque après la phase de la fusion est l'impact sur la qualité des services et l'autonomisation du client. EquityBCDC va s'atteler à améliorer l'expérience client. Pour ce faire, la banque propose plusieurs solutions à ce jour afin de désengorger les agences, rendre les opérations plus rapides et offrir une plus grande autonomie aux clients via des solutions digitales uniques à savoir :
- La disponibilité effective des cartes instantanées: 300.000 cartes internationales et 1 million de cartes locales sont disponibles dans nos agences pour faciliter les transactions hors agences ;
- Le développement d'un modèle d'affaires de création des richesses et partage des revenus en déployant les agents bancaires sur toute l'étendue du pays pour faciliter les transactions bancaires: l'objectif est d'atteindre 22.000 agents bancaires communément appelés EquityBCDC Express, les commerçants au coin de nos rues ;
- La gratuité sur les transactions en CDF de retrait des fonctionnaires en utilisant nos agents bancaires, EquityBCDC Express: les fonctionnaires n'ont plus besoin de faire la file d'attente en agence. Ils gagnent en temps et il n'existe plus de frais en effectuant leurs retraits d'argent auprès d'un agent bancaire qu'au guichet d'une agence classique ;
- Le paiement via son téléphone sans carte grâce à EquityPay: une solution digitale très pratique qui transforme aussi bien les petits et les grands commerçants en marchand de la banque et qui facilite le paiement des factures des clients via leur portemonnaie électronique ;
- L'acquisition de plus d'une centaine de distributeurs automatiques de billets.
Le DG Célestin Mukeba précise que ses innovations technologiques répondent aux besoins réels de la population.
« L'ambition constante de réaliser une inclusion financière nationale exige que nous relevions le niveau des services financiers par des solutions technologiques innovantes, pratiques et rapides qui répondent aux besoins réels de la population. Etant toujours à l'écoute, nous avions pris en compte vos plaintes et vos réclamations liées aux cartes bancaires et aux services digitaux. Dans le silence, nous travaillions sur des solutions pour vous satisfaire. Aujourd'hui nous sommes fiers de vous apporter les émissions instantanées de cartes EquityBCDC tant nationales qu'internationales pour faciliter vos transactions hors agence. De plus, nous nous sommes également concentrés sur le déploiement massif des agents bancaires avec pour objectif d'en atteindre plus de 22000. Un grand réseau que nous vous encourageons à vivement utiliser», a-t-il déclaré.
A propos de la banque
Notons qu'EquityBCDC est une banque commerciale opérant en République Démocratique du Congo. Elle est née de la fusion, après 112 ans, entre Equity Bank Congo et la Banque Commerciale du (BCDC).
EquityBCDC compte à ce jour plus de 1.300.000 comptes grâce à l'accès possible à travers son vaste réseau de 65 agences en RDC, dont 12 agences dédiées western union, 214 guichets automatiques, 13 guichets avancés, 32 Master Agents et plus de 7.400 agents bancaires pour compléter ses canaux numériques, ce qui en fait le plus grand réseau de services financiers existant en RDC.
La banque fait partie du groupe Equity, une société de services financiers cotée à la Bourse de Nairobi, à la Bourse de l'Ouganda et à la Bourse du Rwanda. Outre EquityBCDC, le groupe possède des filiales bancaires au Kenya, au Rwanda, en Ouganda, en Tanzanie et au Soudan du Sud, ainsi qu'un bureau de représentation commerciale en Éthiopie.
Jordan MAYENIKINI