RDC : les réserves de change atteignent un pic record de 3,8 milliards USD (BCC)

1
Banque centrale du Congo. Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 16 mai 2022 07:14, Dans Actualités

La Gouverneure de la Banque Centrale du Congo, Marie France Malangu Kabedi, intervenant lors du Conseil des ministres du vendredi 13 mai, a indiqué que les réserves de change de la RDC  sont de l’ordre de 3,8 milliards  USD, un record jamais réalisé dans l’histoire de la RDC indépendante. Ce qui représente  trois mois et trois semaines d’importation des biens et services sur ressources propres du Gouvernement.

Évaluées à 3,3 milliards USD au début de cette année, les réserves de change de la RDC ont baissé autour de 2,8 milliards USD et 2,4 milliards USD avant de caracoler jusqu’à 3,8 milliards USD.

Cette embellie des réserves internationales fait suite notamment à la mobilisation accrue des recette publiques (1,7 milliard USD pour le seul mois d’avril 2022 avec un excédent budgétaire de 943 millions USD) mais aussi aux revenus des droits de tirage spéciaux du FMI de 1,5 milliard non sans compter les deux tranches déjà décaissées de 216 millions USD et 213 millions USD  obtenues de l’accord triennal avec le FMI.

DESKECO

 

 

Articles similaires