Ce mardi 1er mars 2022, le ministère des Finances annonce l’ouverture d’une adjudication des Bons du Trésor indexés d’une valeur de 30 milliards de CDF (15 millions USD).
D’une échéance de 3 mois, ces titres financiers devraient échoir le 31 mai 2022, selon le communiqué du ministère des Finances.
Les soumissionnaires sont tenus de déposer leurs soumissions à la Banque centrale du Congo au plus tard 11 heures ce mardi. La date de règlement de ces titres financiers est prévue pour le jeudi 3 mars 2022.
C’est face à la faiblesse de la mobilisation des recettes que le gouvernement avait lancé en octobre 2019 les Bons du Trésor pour diversifier ses sources de financement afin de faire face à ses dépenses publiques toujours élevées.
Et pour garantir la même valeur de l’argent prêté à l’Etat, le gouvernement, depuis l’année passée, a concédé que ces Bons du Trésor soient indexés à la valeur de change du dollar pour palier à l’éventuelle volatilité du franc congolais.
Un Bon du Trésor est un titre d'emprunt émis par l'Etat et remboursable à échéance. En RDC, c'est le gouvernement qui émet ces titres d'emprunt par le canal du Trésor public. Quand un opérateur économique ou un particulier achète un Bon du Trésor, il prête de l'argent à l'État et devient, en quelque sorte, son créancier. Garanti à 100 % par le gouvernement qui l'émet, le Bon du Trésor est l'un des placements les plus sûrs sur le marché monétaire.
DESKECO