RDC : le gouvernement adopte le projet de décret portant création, organisation et fonctionnement de l’Office national de la pêche et d'aquaculture (ONPA)

1
Photo d'illustration
PAR Deskeco - 28 fév 2022 09:57, Dans Actualités

Le gouvernement de la République a adopté le projet de décret portant création, organisation et fonctionnement d'un établissement public dénommé Office national de la pêche et de l'aquaculture (ONPA). Ce, après sa présentation par le ministre de la pêche et de l'élevage, Adrien Bokele, lors de la réunion du conseil des ministres du vendredi 25 février dernier.

Cette structure à caractère technique, dotée de la personnalité juridique, a pour objet de concourir à l'augmentation de la production halieutique et aquacole ainsi qu'à la promotion de la chaîne des valeurs y afférent.

" Pour le gouvernement, il s'agit d'un outil d'intervention dans le système de production, de transformation, de conservation et de commercialisation des produits de pêche et d'aquaculture mais aussi d'un instrument d'encadrement des acteurs de ces deux secteurs sus évoqués. Le projet de décret prévoit que les financements de l'ONPA proviennent de sources diverses telles que les subventions, les produits d'exploitation, les emprunts, dons et legs, libéralités etc. ", renseigne le compte rendu de la réunion.

Dans le cadre de la Promotion de la pêche locale, le gouvernement avait lancé les travaux de construction d'un débarcadère au port de pêche de Kinkole.

Avant son départ au sommet UE-UA, le chef du gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge avait visité l'évolution des travaux. Cette visite s'inscrit dans le cadre de la vision du président de la République, qui veut faire de la pêche locale un facteur de développement du pays.

" L'objectif de cette descente ici à Kinkole, c'est un suivi d'actions du Gouvernement, concernant une recommandation du président de de la République dans sa vision qu'il a à cœur : la production locale. Dans le secteur de la pêche, un besoin s'était fait ressentir d'avoir non seulement un port qui puisse permettre d'accueillir la pêche locale ici sur le fleuve mais aussi des infrastructures minimales : chambre froide, un module de production de glace pour améliorer justement cette pêche locale et assurer aussi une desserte par rapport à la ville de Kinshasa. Donc, ici c'est une promesse qui doit absolument être réalisée et respectée par le gouvernement selon la recommandation de son excellence, monsieur le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi. C'est pour ça que nous sommes là. Nous sommes venus nous assurer que c'est un projet qui évolue bien. Nous sommes ici en présence du ministre de la pêche qui nous a conduits ici et échanger avec le maître d'ouvrage pour nous assurer que tout évolue bien et s'il n'y a pas d'autres entraves. C'est un projet qui devrait se réaliser dans le temps ", avait déclaré, à la presse, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.

Clément Muamba

Articles similaires