Le Chef de l'État, Félix Tshisekedi a présidé, dimanche 16 janvier, pour la deuxième fois en une semaine, le comité politique de pilotage du projet de développement à la base des 145 territoires du pays.
Cette rencontre a porté sur les choix opérationnels de ce programme afin de répartir les tâches entre les ministères sectoriels et le cabinet présidentiel, et aussi approfondir la planification stratégique de ce vaste projet.
Une prochaine réunion est déjà prévue afin de déterminer le calendrier de déploiement du programme sur le terrain. Elle mettra aussi en exergue la mobilisation de la population pour qu'elle s'approprie et accompagne la réussite de projet.
Notons que Félix Tshisekedi a déjà levé des options d'orientation pour démarrer ce projet censé stimuler le développement à partir de la base.
La construction des routes de desserte agricole, l'aménagement des centres de santé ainsi que la revalorisation du tissu économique figurent parmi les actions phares de ce programme. Pour cela, les financements sont prêts, assure le gouvernement.
"Le gouvernement a déjà disponibilisé près de 450.000. 000 USD dans le budget 2022", avait rassuré le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, à l'issue de l'avant dernière réunion avec le chef de l'État.
Jordan MAYENIKINI