Concours YouthADAPT : 10 entreprises des jeunes hommes et femmes d’affaires en Afrique remportent chacune 100.000$, aucune société de la RDC

Concours YouthADAPT
Concours YouthADAPT
PAR Deskeco - 09 nov 2021 08:10, Dans Entreprises

Dix jeunes femmes et hommes d'affaires en Afrique ont remporté 100 000 $ chacun lors du concours YouthADAPT de cette année, organisé conjointement par la Banque africaine de développement et le Centre mondial pour l'adaptation, rapporte afdb.org. De ces 10 entreprises des jeunes entrepreneurs Africains, aucune société de la RDC ne figure parmi les gagnants.

Les résultats du concours ont été annoncés le vendredi 5 novembre au Pavillon de l'Afrique à Glasgow, la ville écossaise qui accueille la Conférence des Nations Unies sur le climat COP26.

Parmi les lauréats, la majorité sont des entreprises dirigées par des jeunes femmes dans diverses parties du continent.

Le YouthADAPT Solutions Challenge, lancé le 6 septembre 2021, vise à renforcer la croissance inclusive et à élargir les opportunités d'investissement et économiques pour les jeunes et les femmes en Afrique.

En plus de la subvention de 100 000 $, chaque lauréat aura la possibilité de participer à un programme d'accélération de 12 mois pour les aider à développer leurs entreprises, à approfondir leur impact et à créer des emplois décents.

Les entreprises gagnantes fournissent des solutions d'adaptation et de résilience au changement climatique dans des secteurs sociaux et économiques critiques touchés par le changement climatique, notamment l'agriculture ; la gestion des déchets; ressources en eau et assainissement; énergies renouvelables et efficacité énergétique; gestion des déchets et restauration des écosystèmes.

Les gagnants du Youth Adaptation Solutions Challenge 2021 sont :

Miama General Dealers Limited, Zambie,  qui produit et promeut la production de fourrage hydroponique de mil pour les petits agriculteurs afin de nourrir leur bétail. L'entreprise travaille actuellement avec 1 250 agriculteurs regroupés en sociétés coopératives composées de 50 agriculteurs chacune.

Kimplanter Seedling and Nurseries Limited, Kenya,  qui multiplie les semis résistants à la sécheresse à des prix abordables et aide les agriculteurs à améliorer leur productivité malgré les conditions climatiques difficiles.

Irri Hub Ke Limited, Kenya  fournit et installe une technologie d'irrigation intelligente face au climat, notamment des options d'irrigation goutte à goutte, des options de récupération d'eau respectueuses de l'environnement, une technologie de paillage et des services de planification agricole. Les produits d'irrigation sont alimentés par des solutions d'énergie verte.

Soupah Farm en Market Limited, Nigeria  révolutionne la façon dont les aliments frais sont cultivés et distribués et réduit la quantité de combustibles fossiles en localisant la production, grâce à l'agriculture sur les toits qui réduit également le besoin de matériaux d'emballage nocifs.

Simkay Green Global Ventures, Nigeria  innove l'agriculture en sacs verticaux dans une technologie à faible coût pour planter des cultures sur les côtés et le dessus de grands sacs de sol, permettant aux agriculteurs de cultiver un grand nombre de cultures dans un espace relativement petit en profitant de la verticale croissance des plantes. En moyenne, un sac contient 50 à 70 plants de légumes.

Bleaglee Waste Management Limited, Cameroun  utilise la technologie des drones pour relever le défi de la mauvaise élimination des déchets qui a été la principale cause d'inondation due au colmatage dans la plupart des régions occidentales du Cameroun.

Mumita Holdings Limited, au Cameroun,  produit des légumes indigènes africains en utilisant des technologies de serre et la mise en œuvre de systèmes d'irrigation pour soutenir la production toute l'année.

Salubata Technological Innovations Limited, Nigeria  collecte et convertit les déchets plastiques en chaussures personnalisées. L'entreprise consacre également 5% des bénéfices à la cause de l'autonomisation des femmes dans les communautés locales.

Sustainable Builders, Zambie  soutient le développement d'un environnement propice au changement de comportement des agriculteurs vers une gamme plus diversifiée d'options de production. Cela se traduit par une augmentation de la production et de la productivité tout en s'attaquant aux problèmes critiques de sécurité alimentaire.

Global Farms and Trading Company Limited, Ghana,  cherche à accroître la sécurité alimentaire, à réduire la pauvreté, à conserver la biodiversité et à protéger les services écosystémiques grâce à la pratique de l'agriculture de conservation.

DESKECO

 
 

Articles similaires