Tenue du 11 au 17 octobre des Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI: des choix cruciaux attendus pour l'après pandémie

Logo des Assemblées annuelles de la BM et du FMI
Logo des Assemblées annuelles 2021 de la BM et du FMI
PAR Deskeco - 11 oct 2021 08:55, Dans Actualités

Les Assemblées annuelles 2021 du Groupe de la Banque mondiale et du FMI se tiennent du 11 au 17 octobre à Washington aux Etats-Unis d'Amérique. Des experts participants à ces assisses vont se pencher sur des grands défis auxquels fait face la communauté du développement aujourd’hui confrontée à l'après pandémie.

Dans un discours prononcé le 30 septembre depuis Khartoum, au Soudan, le président du Groupe de la Banque mondiale David Malpass a décrit ainsi cette période critique : 

« Les choix qui seront opérés dans les années à venir détermineront si les pays en développement subiront la perte d’une décennie ou s’ils verront l’avènement d’une croissance et d’une transformation économique rapides. »

Ces choix seront au cœur de nos Assemblées annuelles. Quand l’Organisation mondiale de la santé a pour la première fois qualifié la COVID-19 de pandémie, le 11 mars 2020 — soit précisément 19 mois avant notre événement d’ouverture, le 11 octobre —, le Groupe de la Banque mondiale a fait le choix d'agir.  Il a apporté depuis plus de 157 milliards de dollars afin d’aider les pays à faire face à cette crise sans précédent en renforçant leurs systèmes de santé, en protégeant les populations pauvres et vulnérables, en soutenant les entreprises et en s’engageant sur la voie d’une reprise verte et résiliente.

Et parce que la reprise passe par la lutte contre la pandémie, le Groupe de la Banque mondiale aide aussi les pays à accéder aux vaccins anti-COVID et à assurer leur distribution. Pour cela, il mobilise une enveloppe de 20 milliards de dollars, tout en unissant ses forces au Fonds monétaire international (FMI), à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) au sein de l’Équipe spéciale multilatérale dédiée aux vaccins, traitements et outils de diagnostic COVID-19 (a).

À présent, alors que les pays dans le monde entier commencent à préparer l'après-pandémie, le Groupe de la Banque mondiale et ses partenaires de développement font de nouveau le choix d’agir , en se saisissant de ces Assemblées pour tracer la voie à suivre. Des membres éminents de la communauté mondiale du développement (gouvernements, organisations multilatérales, secteur privé, milieux de la recherche et société civile) seront réunis pour tenter d'éclairer les difficultés auxquelles sont confrontés les pays : de la COVID-19 au changement climatique, en passant par la dette et le commerce international. L'objectif : trouver des solutions innovantes à ces défis qui sont autant d’obstacles sur le chemin d’une reprise mondiale résiliente.

DESKECO

 
 

Articles similaires