ESU : la RDC gagne une place dans l'Agence Universitaire Francophone à travers l'UNILU

ESU
Muhindo Nzangi et Gilbert Kishiba, respectivement ministre de l'ESU et Recteur de l'UNILU. Ph. Droits tiers
PAR Deskeco - 07 oct 2021 06:40, Dans Actualités

Le ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi, a réussi en audience ce mercredi 06 octobre dans son cabinet de travail, le  recteur de l'Université de Lubumbashi (UNILU), le professeur Gilbert Kishiba. 

Ce dernier est venu faire part au ministre de l'ESU des résolutions de la 18ème Assemblée générale de l’Agence Universitaire Francophone (AUF), tenue à Bucarest en Roumanie du 21 au 24 septembre 2021, et de son élection comme membre du conseil d’administration de ladite Agence, dans la zone Afrique Centrale et des Grands-Lacs. Son élection permet à la RDC d'entrer dans l'AUF à travers l'UNILU.

Par ailleurs, le recteur de l'UNILU  qui a représenté, le ministre Muhindo Nzangi à ces grandes assises, a aussi rendu un hommage vibrant à ses électeurs qui ont rendu possible sa figuration dans le conseil d'administration de cette structure francophone. 

Pour sa part, le patron de l'ESU, Muhindo Nzangi a salué le retour de l’UNILU dans l'administration de l’AUF et cela, estime-t-il, "est une fierté pour  toute la RDC".      

Notons que l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) regroupe 1007 universités, grandes écoles, réseaux universitaires et centres de recherche scientifique utilisant la langue française dans 119 pays. Créée il y a 60 ans, elle est l’une des plus importantes associations d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche au monde. Elle est également l’opérateur pour l’enseignement supérieur et la recherche du Sommet de la Francophonie. À ce titre, elle met en œuvre, dans son champ de compétences, les résolutions adoptées par la Conférence des chefs d’État et de gouvernement des pays ayant le français en partage.

Jordan MAYENIKINI

 
 

Articles similaires