Administration publique: Jean-Pierre Lihau plaide pour que les agents âgés de 90 ans et plus soient immédiatement admis à la retraite « pour des raisons d’ordre humanitaire »

Fonctions publiques
Fonctions publiques. Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 02 oct 2021 10:43, Dans Actualités

Jean-Pierre Lihau Ebua Kalokola Monga Libana, Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service public, a sollicité vendredi du Conseil des Ministres, qu’en attendant le Plan de mise à la retraite progressive défini pour 2022, les agents ayant très largement dépassé l’âge de la retraite, précisément tous les centenaires et certains nonagénaires, soient immédiatement admis à la retraite notamment pour des raisons d’ordre humanitaire. 377 Agents des régies financières et 20 Secrétaires Généraux sont également concernés.

Le Conseil a adopté ce dossier. 

Le plus vieux agent de l'administration publique de la République démocratique du Congo a 110. C'est le vice-premier ministre de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau, qui l'a annoncé le mardi 14 septembre 2021.

Plus 350.000 agents sont éligibles à la retraite dont 14.000 ayant plus de 90 ans. Parmi ces agents, 256 sont centenaires. Jean-Pierre Lihau Ebua Kalokola Monga Libana avait donné ces chiffres à l’occasion de la cérémonie de présentation des lauréats de la 6ème promotion de l'École Nationale d'Administration Publique (ENA). 

Un travail est en cours avec plusieurs ministres dont celui du Budget et des Finances « pour un départ progressif des concernés à une retraite qui soit digne par rapport au passé".

Vendredi dernier, le Conseil des ministres a également pris acte de l’organisation dans les tous prochains jours de la grande Commission Paritaire Gouvernement-Intersyndicale Nationale de l’Administration Publique (INAP), ayant mission de procéder à l’évaluation des engagements passés du Gouvernement notamment sur la politique salariale.

 
 

Articles similaires