Triste constat du gouvernement: les entreprises publiques sont presque toutes déficitaires, fortement endettées, et en cessation de paiement

Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 04 sep 2021 09:46, Dans Actualités

Adèle Kahindo, Ministre d’Etat, Ministre du Portefeuille, a brossé un tableau très sombre des entreprises publiques. Elle a présenté au cours de la réunion du conseil des ministres de ce vendredi, le Rapport des états des lieux réalisés avec le concours du COPIREP, sur instruction du Président de la République. 

De manière générale, les entreprises publiques sont presque toutes déficitaires, fortement endettées avec une prédominance de la dette sociale, et en ce cessation de paiement. Bref, elles sont en grande partie en faillite virtuelle

La vétusté et l’obsolescence de l’outil de production, l’insuffisance des équipements et les besoins élevés en investissements. « Ils concernent notamment la réhabilitation, le renouvellement et/ou la modernisation des infrastructures et des équipements) et ils sont estimés à une valeur nominale totale d’environ 8 milliards USD », dit compte rendu du conseil des ministres.

A la lumière des états des lieux des entreprises publiques, la Ministre d’Etat, Ministre du Portefeuille a formulé plusieurs recommandations au Gouvernement notamment la construction d’une vision partagée du Gouvernement sur la réforme des entreprises publiques afin d’assurer une volonté politique soutenue et un engagement collectif pour sa mise en œuvre.

 
 

Articles similaires