RDC : Muhindo Nzangi convainc les établissements académiques du Kongo Central sur le bien-fondé des états généraux de l'ESU

Muhindo Nzangi, ministre de l'ESU et Augustin Kibasa, ministre des PTNTIC. Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 01 sep 2021 16:07, Dans Actualités

Le ministre de l'ESU, Muhindo Nzangi Butondo clôture son séjour au Kongo Central où il a participé activement à la journée internationale de la traite négrière et de son abolition, célébrée samedi 27 août, en sa qualité de premier vice-président de la commission de l'UNESCO en RDC.

Durant son séjour au Kongo Central, le patron de l'Enseignement Supérieur et Universitaire a aussi procédé à l'inspection des établissements sous sa tutelle. D'abord, l'Université Joseph Kasa-vubu de Boma où il a aussi lancé et participé aux travaux de sensibilisation sur les états généraux de l'ESU. 

Il a procédé au même exercice à Matadi, le mardi 30 août, à l'Institut Supérieur de Commerce de Matadi, à l'Institut des Bâtiments et Travaux Publics ainsi qu'à l'Institut Supérieur Pédagogique de Matadi.

En perspective de baliser la voie aux états généraux de l'ESU en gestation, Muhindo Nzangi a aussi foulé ses pieds dans les installations du Centre d'Information et de Vulgarisation Agro Alimentaire de Kimpese où il a bénéficié d'une visite guidée sous la conduite du directeur général de cet établissement. Il a visité les laboratoires de transformation des fruits en jus et de transformation de manioc en farine de manioc et l'élevage moderne de porc.

L'Institut Supérieur des Techniques médicales de Kimpese et l'Institut Supérieur Pédagogique de Mbanza-Ngungu étaient la dernière étape de l'inspection du patron de l'ESU. Comme dans les précédentes villes, Muhindo Nzangi a martelé sur le bien-fondé des états généraux avant d'insister sur la nécessité de réformer le secteur de l'ESU.

Notons que le Conseil des ministres a déjà approuvé le dossier relatif à l’organisation des états généraux de l’Enseignement Supérieur et Universitaire qui se dérouleront à Lubumbashi du 06 au 10 septembre 2021.

Jordan MAYENIKINI

Articles similaires