RDC : les ministères de l'ESU et des PTNTIC signent un contrat de digitalisation des services académiques avec Schoolap

Muhindo Nzangi, ministre de l'ESU et Augustin Kibasa, ministre des PTNTIC. Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 16 aoû 2021 19:59, Dans Actualités

Le ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi et son collègue de PTNTIC, Augustin Kibasa Maliba ont signé ce lundi 16 août à l'hôtel du gouvernement, un contrat de digitalisation des services académiques avec Schoolap, une startup congolaise spécialisée dans ce secteur. Ce contrat vise l'amélioration des conditions de travail des enseignants et étudiants sur l'ensemble du territoire national. 

Dans sa prise de parole à cette cérémonie des signatures de contrat, le patron de l'ESU, Muhindo Nzangi a expliqué l'importance de cet acte.

"Ce document que nous signons, rentre dans la vision du Chef de l'État, celle de digitaliser l'ensemble de nos services et de mettre l'informatisation au service de la qualité de l'enseignement", a-t-il expliqué.

Cette  numérisation des services académiques, poursuit Muhindo Nzangi, touche aussi le grand projet de connectivité de l'ensemble des services de l'ESU et va aider les étudiants à avoir une identification biométrique et à accéder à l'internet, aux bibliothèques numériques, aux syllabus à partir des plateformes de leurs institutions et aux cours en ligne.

Ceci, rajoute Muhindo Nzangi "est très important et rentre dans la ferme volonté du Chef de l'État". 

Pour sa part, le ministre de PTNTIC, Augustin Kibasa a justifié le choix porté sur Schoolap. 

"Le choix de Schoolap est une façon de vendre le talent congolais et d'assurer l'épanouissement de  l'entrepreneuriat", a-t-il dit.  

En outre, Pascal Kanik, patron de Schoolap a témoigné sa gratitude au gouvernement à travers ce geste et a affirmé que son entreprise qui travaille en étroite collaboration avec l'ARPTC, va mettre la plateforme des contenus derrière la connexion WiFi que celle-ci a déjà commencé à installer en milieu universitaire, pour permettre aux étudiants d'avoir accès aux cours à distance. Ce qui, à l'en croire, va aussi permettre aux professeurs d'utiliser cette plateforme pour proposer des cours en ligne en cas d'empêchement. 

SCHOOLAP estu plateforme de l’éducation qui diffuse des contenus pédagogiques de l’enseignement maternel, primaire, secondaire et technique structurés conformément au système éducatif congolais et qui prend en compte les écoles, les universités, les centres de formation, et les écoles professionnelles.

Jordan MAYENIKINI

Articles similaires