RDC/Covid-19 : Angel Cosmetics et Palmeco font don de 10 tonnes de leurs produits au Ministère de la Santé

Dons de Angel Cosmetics et Palmeco
PAR Deskeco - 12 aoû 2021 13:38, Dans Actualités

Après les hôpitaux de Kinshasa traitant des cas Covid-19, c’est au tour du Ministère de tutelle de bénéficier le don d’Angel Cosmetics et Palmeco constitué de 10 tonnes des produits désinfectants. Ce lot important a été officiellement réceptionné ce mercredi 11 août 2021 par Mme Véronique Kilumba Nkulu, vice-ministre de la Santé, Hygiène et Prévention, qui était assistée par le directeur de cabinet, M. Paul Djunga.  

Angel Cosmetics et Palmeco, deux sociétés citoyennes de droit congolais spécialisées dans la fabrication des produits désinfectants en République démocratique du Congo, poursuivent leur campagne visant à soutenir les efforts du Gouvernement dans la lutte contre la troisième vague de la pandémie de Covid-19 qui sévit actuellement dans le pays. C’est dans ce cadre qu’elles ont fait un don de 10 tonnes des produits désinfectants, ce mercredi 11 août 2021, au cabinet du ministre de la Santé, Hygiène et Prévention.

Ce lot est composé des grandes quantités de gel hydro-alcoolique, de l’alcool, des désinfectants, des sprays anti-moustiques (spécialement), des bidons de 5 litres de solution hydro-alcoolique (bactigel actifresh) ; des lingettes mains désinfectantes, des cartons de 72 pièces de petites bouteilles de 60 ml de gel hydro-alcoolique désinfectant pour les mains ; des cartons des savons liquide de différentes marques et saveurs, des cartons des savons antiseptiques et germicides « derma plus », etc.

Lesquels produits, très efficaces jusqu’à éliminer 99,9 % des microbes, et fabriqués sur place ici à Kinshasa dans les usines d’Angel Cosmetics et Palmeco, concourent à l’observance des gestes barrières contre la propagation du coronavirus. C’est Mme le vice-ministre de la Santé qui a procédé officiellement à la réception de ces 10 tonnes de don des produits désinfectants.

« Sincèrement, je dois vraiment dire merci pour avoir répondu à notre appel. C’est vrai, comme vous le savez, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est très préoccupé par rapport à la santé de la population. C’est ainsi qu’il nous a demandé que nous puissions mutualiser les efforts afin de pouvoir mener ensemble cette lutte contre la pandémie du Covid-19. Ce geste que vous venez de faire aujourd’hui prouve à suffisance que vous êtes prêts à accompagner le Président de la République, le Gouvernement des « warriors » dirigé par le Premier ministre Sama Lukonde. Et que vous êtes vraiment dans cette lutte que nous sommes en train de mener. C’est cette vision-là que prône le Chef de l’Etat, que chacun apporte une contribution à cette lutte et qu’ensemble, nous puissions vraiment mener la lutte », s’est-elle adressée aux autorités de ces deux entreprises Angel Cosmetics et Palmeco.

Mme Véronique Kilumba Nkulu a aussi dit : « Merci encore une fois, parce que c’est une très grande contribution. 10 tonnes, ce n’est pas moindre. Nous sommes vraiment très touchés par ce geste et nous restons en contact ensemble. Je crois que les autres vont aussi emboiter le pas. Nous remercions vraiment les deux entreprises, Palmeco et Angel Cosmectics. Et nous vous rassurons que ces produits vont être utilisés à bon escient et seront rendus disponibles à la population qui en a tellement besoin. Et cela, gratuitement ».

Signalons que les 10 tonnes des produits désinfectants donnés par les sociétés Angel Cosmetics et Palmeco sont entreposés dans les dépôts du Ministère de la Santé, situés au niveau de l’Hôpital général de référence de Kinshasa, ex Mama Yemo. Mais la cérémonie de réception officielle des produits à titre symbolique, a eu lieu au niveau de l’Hôtel du Gouvernement.

Ici, M. Gérôme Sekana, directeur général de l’Agence Galaxie Média (AGM), agence-conseil en communication de ces deux sociétés, a dans son mot introductif indiqué que le Gouvernement de la République à travers le Ministère de la Santé, a saisi ces deux entreprises via la FEC (Fédération des entreprises du Congo), pour leur demander de lui apporter un lot de leurs produits. « Lesquels produits peuvent vous permettre de vous prémunir contre ce virus de la mort. Il est évident que nos produits détruisent toutes les bactéries, à 99,99 % », a-t-il confirmé.

Voilà pourquoi, répondant à cette réquisition du Gouvernement, affirme M. Sekana, les sociétés Angel Cosmetics et Palmeco ont fait don au Gouvernement de 10 tonnes de leurs produits pour permettre aux membres du cabinet, de se prémunir contre ce virus de la mort. « Il est évident que cette pandémie de Covid-19 est en train de faire des ravages. Et les cas augment au jour le jour », a-t-il souligné.

Un don pour permettre de se prémunir contre ce virus de la mort

Comme d’aucuns ne l’ignorent, la pandémie de Covid-19 a terrassé le monde entier et paralysé les économies de tous les pays. Et la République démocratique du Congo n’est pas épargnée par ce fléau.

Voilà pourquoi, ces deux sociétés phares pour la fabrication des produits désinfectants en RDC, Angel Cosmetics et Palmeco, bien que des entreprises commerciales privées, mais elles ont pris l’habitude de faire des dons à leurs consommateurs, pour lutter contre la propagation de ce virus de la mort.

Ainsi, dans le cadre de cette lutte contre la pandémie de Covid-19, elles ont déjà auparavant fait ces genres dons de produits désinfectants, notamment à l’Hôtel de ville, à quelques médias de la capitale, à quelques églises, aux différents importants marchés de Kinshasa dont Gambela, UPN, Selembao, Zigida, Matete, Liberté (à Masina), etc. Et tout récemment, aux différents hôpitaux de Kinshasa qui soignent des cas Covid-19.

Dans une interview accordée à la presse à l’issue de cette activité, M. Gérôme Sekana a expliqué ce qui suit : « Nous avons compris qu’avec la pandémie de Covid-19, nos produits sont des médicaments de prévention. C’est ainsi que nous avons, depuis deux ans déjà, commencé à distribuer ces produits au niveau de tous les marchés de la ville de Kinshasa. Et il n’y a pas très longtemps, vous nous avez vu distribuer ces produits dans tous les hôpitaux qui soignent les malades à Covid-19. Le gouvernement nous a vus à l’œuvre. C’est notre partenaire. Et il a demandé que nous puissions lui donner aussi ces produits afin de permettre au personnel, aux membres de cabinet, de pouvoir se prémunir contre ce virus de la mort. Nous n’avons pas hésité à répondre à cette demande du Ministère de la Santé. Aujourd’hui, nous sommes là avec 10 tonnes de nos produits, qui seront certainement distribués au niveau des cabinets pour permettre à ceux qui travaillent au niveau des Ministères de pouvoir les utiliser pour se prémunir contre ce virus de la mort. Donc, c’est un geste normal pour nous. Nous sommes à la première ligne de cette bataille. Nous dévons voler au secours de tout le monde, mais dans les limites de nos maigres moyens ».

Et de poursuivre : « Ce n’est pas seulement ici. Nous avons 300 tonnes de vivres et non-vivres qui nous convoyons en ce moment vers Goma, pour voler au secours de nos compatriotes victimes de l’éruption volcanique. Pour votre information, nous venons de réaliser trois grands forages, 1 à Beni, 1 à Bunia et 1 à Butembo, pour donner l’eau potable à nos compatriotes qui vivent dans cette partie de la République et qui sont traumatisés par des guerres à répétition. Et ce n’est pas tout, il y a deux ans, nous étions les premiers à descendre à Beni et Butembo avec 100 tonnes de vivres et non-vivres, et 5 tonnes de médicaments que nous avions distribués. C’est pour vous dire que chaque année, en qu’entreprises citoyennes, nous essayons de donner le peu que nous pouvons, à nos consommateurs. Il va sans dire que nous trouvons des consommateurs de nos produits même dans nos ministères. Il y a quelques temps, nous avons donné 5 tonnes de nos produits à Congo Airways pour permettre aux passagers de se protéger, et également 5 tonnes à la RVA. Donc, nous ne donnons pas seulement au Gouvernement. Nous osons croire que d’autres entreprises vont suivre notre exemple ».

Palmeco et Angel Cosmetics

Lepetit Baende

Articles similaires