RDC: le recensement, c’est la priorité des priorités, soutient Sama Lunkonde

Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 05 aoû 2021 09:08, Dans Actualités

Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a présenté mercredi à Kinshasa le bilan de 100 jours de l’action de son gouvernement. Il est également revenu sur les principaux axes de sa politique. Concernant le recensement, il a déclaré qu’il s’agit du devoir du gouvernement pour doter chaque congolais d’une carte d’identité. 

Cette opération permettra aussi de disposer d’un fichier général de la population et facilitera l’obtention des données nécessaires à l’orientation des politiques publiques. 

« Un État responsable doit passer cette étape. Si nous voulons une meilleure gestion de notre administration, de nos territoires, il faut passer par là. Et même s’il faut accroître les recettes. Nous en avons fait la priorité des priorités. Cela a été salué lorsque nous l’avons dit à l’Assemblée nationale », a t-il dit dans une émission spéciale diffusée sur les antennes de la télévision nationale.

Pour certains opposants, il s’agirait d’une manœuvre pour retarder davantage la tenue des élections prévues en 2023.

« Aujourd’hui, nous sommes au bon momentum. C’est le moment de lancer l’opération. Sans la lier à la question électorale », a t-il répondu. 

Pour se faire, il faudra mutualiser les efforts et les ressources entre l’ONIP, la CENI et l’INS.

Articles similaires