Kongo Central : Atou Matubuana lance les travaux de cantonnage manuel des routes de desserte agricole

Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 20 juil 2021 10:32, Dans Actualités

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Atou Matubuana a lancé, le dimanche 18 juillet, les travaux de cantonnage manuel de quelques routes de desserte agricole de son entité. Il l’a fait au village Muala Kinsende, dans le secteur de Boko (territoire de Mbanza-Ngungu).

Plusieurs autres routes prises en compte notamment Mpete-Kasi toujours en à Mbanza-Ngungu et Kinzau-Mvuete-Kimbenza reliant le territoire de Seke Banza à celui de Luozi.

Atou Matubuana a affirmé que les travaux entrepris permettront aux agriculteurs d’évacuer et d’approvisionner la ville de Kinshasa et le Kongo Central en produits agricoles.

« Je remercie le président de la République qui se soucie de sa population. Nous avons le devoir de matérialiser sa vision dans le secteur qu’il nous a indiqué et, l’un de ces secteurs, c’est celui du développement rural », a déclaré le gouverneur Atou Matubuana.

Ce dernier a demandé au service de l’Office des voies de desserte agricole (OVDA) « de tout mettre en œuvre pour que les travaux prennent fin avant la tombée des pluies pour que nos frères qui sont dans les villages évacuent leurs produits sans difficultés ».

Cette initiative a été saluée par les habitants de Muala Kisende car cette action va soulager leurs difficultés en ce qui concerne l’évacuation des produits agricoles vers les grands centres de consommation. 

« Notre village est situé à 30 km de la  route nationale numéro 1 à Mbanza-Ngungu, nous faisons deux à trois jours pour évacuer les produits agricoles. Parfois il nous arrive de perdre les périssables. C’est pourquoi nous saluons cette initiative qui pourra nous aider et aider aussi les consommateurs », a dit  Jean Pierre Kiala.

Les  détails sur le coût, le nombre des cantonniers et des kilomètres à réhabiliter n’ont pas été révélés. Toutefois, le gouverneur de province affirme que c’est grâce à la rétrocession due au gouvernement provincial que les travaux seront effectués.

Ange Lumpuvika, à Matadi

 

 
 

Articles similaires