Joe Biden à Félix Tshisekedi : "Je vous félicite pour votre leadership en tant que président de l'UA"

Joe Biden, président des États-Unis. Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 29 juin 2021 17:20, Dans Actualités

A l’occasion du 61e Anniversaire de l’indépendance de l’indépendance de la RDC, Joe Biden a écrit à Félix Tshisekedi. 

Le président américain a par cette occasion réaffirmé l’engagement de son pays « envers le Partenariat Privilégié pour la Paix et la Prospérité, qui reflète nos valeurs communes et nos intérêts partagés pour améliorer la vie de nos citoyens ».

Ce Partenariat privilégié américano-congolais pour la paix et la prospérité a été établi en avril 2019 lors de la première visite du président Tshisekedi aux États-Unis. Il est censé renforcer les liens entre les deux nations en mettant l'accent sur l'amélioration de la gouvernance, la promotion de la paix et de la sécurité, la lutte contre la corruption, la promotion des droits de l'homme et la création de conditions permettant des investissements américains plus accrus et la prospérité du peuple congolais.

« Nous accueillons avec joie votre vision et l'engagement du nouveau gouvernement à mettre en œuvre des réformes qui reflètent la volonté et les besoins du peuple congolais. La réintégration de la RDC dans les avantages de la Loi sur la croissance et les opportunités économiques en Afrique est une réalisation importante qui appuie vos efforts pour créer des opportunités économiques alors que nous travaillons ensemble pour augmenter les activités commerciales et les investissements », a t-il ajouté.

Le chef de l’Etat américain a également évoqué la présidence congolaise de l’UA. 

« Je vous félicite pour votre leadership en tant que Président de l'Union africaine. Les États-Unis s'engagent à s'associer à vous pour faire avancer les efforts visant à lutter contre les défis mondiaux du COVID-19 et du changement climatique, ainsi qu'à promouvoir la paix, la sécurité, la prospérité et l'autonomisation des femmes à travers le continent. Au nom du peuple américain, je souhaite à la RDC une réussite dans les mois et les années à venir ». 

Articles similaires