Covid-19 en RDC : 151 voyageurs testés positifs ces deux dernières semaines

Aéroport international de N'djili. Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 25 juin 2021 09:00, Dans Actualités

Au cours des deux dernières semaines, 151 voyageurs entrants malades ont été notifiées, informe l’équipe de riposte à la Covid-19 ce 23 juin, en notant que la semaine épidémiologique 24 (S24) en cours, a enregistré 55 nouveaux cas importés, soit une baisse 42,7% par rapport à la semaine 23, qui a connu le deuxième pic de cas importés en 1 semaine, depuis le début de l’épidémie.

Le ministre de la santé publique, hygiène et prévention Jean-Jacques Mbungani avait indiqué le vendredi 7 mai que Kinshasa enregistre de plus en plus de nouveaux cas de Covid-19. C’était à l'issue de la notification des cas positifs dans un bâtiment à Kinshasa, pour la plupart, des sujets indiens. Il avait annoncé à cet effet, le renforcement de la surveillance au niveau des frontières pour les passagers venant des pays à haut risque.

« Au niveau national, le renforcement de la surveillance au niveau des frontières pour les passagers venant des pays à haut risque par vols direct ou en transit ; l'obligation d'un test PCR négatif à tout passager en provenance des pays à hauts risques, la réalisation de deux tests obligatoires à l'arrivée et en l'intervalle d'une semaine à tout passager en provenance des pays à risques », avait dit le ministre Jean-Jacque Mbungani au cours d’un point de presse.

La Direction Générale de Migration (DGM) avait également interdit aux compagnies aériennes d’embarquer les passagers venant de l’Inde, du Brésil à destination de la RDC, afin d’éviter les nouveaux variants de Covid-19 en RDC.

Le pays a enregistré depuis l’ouverture des frontières et la levée des restrictions sur les rassemblements, 1144 cas importés ont été notifiés, dont 55 cas dans les 7 derniers jours, en pleine 3ème vague de la pandémie avec variants importés.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 38.936, dont 38.937 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 896 décès et 28.115 personnes guéries.

Thérèse Ntumba

Articles similaires