Le prix ​​du minerai de fer au plus haut depuis 2011 sur les perspectives de la demande en Chine

fer
PAR Deskeco - 19 fév 2021 08:31, Dans Mines

Les prix du minerai de fer ont bondi le premier jour de négociation depuis le nouvel an lunaire en Chine, atteignant leur plus haut niveau depuis septembre 2011.

Selon Fastmarkets MB, les amendes de référence de 62% Fe importées dans le nord de la Chine (CFR Qingdao) changeaient de mains pour 175,05 $ la tonne, en hausse de près de 4,9% par rapport au commerce de mercredi et de 9% depuis le début de l'année.

L'indice quotidien du minerai de fer à 65% Fe au Brésil a augmenté de 4,2%, à 198 $ la tonne, un niveau record.

En Chine, les taux d'activité n'ont pas ralenti autant qu'il est normal pour le Nouvel An lunaire car moins de travailleurs sont rentrés chez eux. Beaucoup sont restés dans les villes où ils travaillent en raison des restrictions de voyage liées à la covid-19.

Les problèmes d'approvisionnement en cours étaient également susceptibles de maintenir les prix sous-jacents compte tenu des perturbations liées au covid-19 dans les opérations de Vale et du potentiel d'autres arrêts de ports liés aux conditions météorologiques au cours de la saison des cyclones dans le nord de l'Australie.

"Le sentiment a également été soutenu par les perspectives positives des principaux exportateurs", a déclaré à Reuters le stratège senior des matières premières d'ANZ, Daniel Hynes .

Mardi, le groupe BHP a déclaré s'attendre à une poursuite de la forte demande chinoise en 2021 et à une reprise de la production mondiale d'acier brut.

Le minerai de fer de Dalian a augmenté de près de 14% cette année, l'offre serrée ajoutant un soutien alors que Vale a du mal à augmenter sa production en raison de contraintes opérationnelles .

«Nous ne serions pas surpris si le minerai de fer s'échange brièvement au-dessus de son sommet historique de 190 $ / t atteint en février 2011, mais nous ne pensons pas qu'il soit probable que les prix y resteraient pendant une période prolongée», ont déclaré les analystes de Citi dans un communiqué du 5 février.

"Non seulement en Chine, mais l'activité de l'ex-Chine reprend également des niveaux pré-covid", a déclaré Elizabeth Gaines, directrice générale de Fortescue Metals Group, lors d'une conférence téléphonique.

« Nous sommes d'avis que le marché restera robuste pendant un certain temps», a déclaré Gaines.

DESKECO avec MINING.COM

Articles similaires