Covid-19 en RDC : la Chine remet un lot de respirateurs au Chef de la Maison civile du président de la République

Don Chine
PAR Deskeco - 18 fév 2021 16:32, Dans Actualités

L'ambassadeur de la République populaire de Chine en RDC, M. Zhu Jing, a remis, ce jeudi 18 février à sa résidence de Kinshasa, au chef de la Maison Civile du Chef de l'État, M. Bruno Miteyo Nyenge, un lot de 5 respirateurs, don du gouvernement Chinois à la République démocratique du Congo. 

"Ce n'est pas le moment de lâcher les efforts. C'est le moment de renforcer davantage notre solidarité contre le coronavirus. C'est notre arme le plus efficace contre la pandémie de covid-19. La Chine et la République démocratique du Congo, nous sommes ensemble, main dans la main, pour lutter contre cette pandémie. Durant l'année 2020, nous avons remis beaucoup de matériels de lutte contre la covid-19 à l'État Congolais. Les deux Chefs d'État ont échangé de courriers. Et lors de sa dernière visite du ministre Chinois des Affaires étrangères à réitéré àKinshasa, la Chine a réitéré son soutien à la RDC pour accompagner le peuple Congolais à gagner la lutte contre la pandémie", à déclaré l'ambassadeur Zhu Jing devant le représentant du président de la République. 

"Cette remise des matériels médicales ne peut qu'être pour moi qui représente le chef de l'État, Félix Tshisekedi, une occasion propice d'exprimer la joie qui est immense parce que c'est une expression réelle de proximité et de solidarité entre la République populaire de Chine et la République démocratique du Congo", a dit le Chef de la Maison civile du président de la République après la réception des respirateurs. 

Ces équipements destinés à la lutte contre le coronavirus, à en croire Bruno Miteyo, seront déployés dans trois hôpitaux de la capitale notamment l'hôpital général de référence de Kinshasa, ex Mama Yemo, la Clinique Ngaliema et le Centre hospitalier Monkole.

"Pour aider nos amis, les aides doivent être bien ciblees. Nous avons choisi des respirateurs parce que ce sont des machines essentielles pour sauver les malades qui sont les plus sévères. Ces équipements pourraient contribuer, même après la pandémie, à renforcer la capacité des hôpitaux Congolais, à traiter d'autres patients et améliorer la santé publique des Congolais", a renchéri le diplomate Chinois. 

Selon M. Zhu, la Chine est prête à accompagner "à long terme" la République démocratique du Congo dans "le renforcement de son système sanitaire" aussi bien par des équipements médicaux que par la construction des infrastructures hospitalières. 

"La santé c'est le premier bien-être de la personne humaine. Sans la santé, on ne peut rien faire, cest fondamental pour le bonheur du peuple. La santé c'est un pilier du partenariat stratégique sino-congolais. Nous sommes là pour renforcer ce pilier du partenariat pour que la coopération sino-congolais bénéficie davantage à la population Congolaise et Chinoise", a encore dit l'ambassadeur de la République populaire de Chine.

Avant de participer à la cérémonie de la remise de ce don, les deux personnalités ont eu un tête-à-tête. 

Amédée Mwarabu 

 

 

 

 

 

 
 

Articles similaires