L'administration Biden devrait annuler une décision de la 11e heure de l'administration Trump visant à alléger temporairement les sanctions contre le milliardaire israélien Dan Gertler après un tollé parmi les législateurs ainsi que les responsables gouvernementaux qui ont été exclus du processus décisionnel, ont dit deux personnes familières avec la question, selon mining.com relayant Bloomberg.
Les États-Unis ont sanctionné Gertler et ses entreprises en 2017 pour des transactions minières et pétrolières prétendument corrompues en République démocratique du Congo. Mais dans ses derniers jours au pouvoir, le secrétaire au Trésor du président Donald Trump, Steven Mnuchin, a délivré une licence qui, sans lever les sanctions contre Gertler, en a exempté ses activités commerciales jusqu'au 31 janvier 2022.
La secrétaire au Trésor, Janet Yellen, examine la question, et il n'est pas clair si elle a pris une décision finale, selon les personnes, qui ont demandé à ne pas être identifiées lors de discussions privées.
La décision de l'administration Trump avait surpris certains responsables du département d'État et la licence a été examinée de près par la nouvelle administration Biden presque immédiatement. Des hauts fonctionnaires du département d'État étaient au courant de la licence de Gertler avant qu'elle ne soit délivrée, selon une personne proche du dossier qui s'est exprimée sous le couvert de l'anonymat.
Les démocrates au Congrès ont également exhorté Yellen dans des lettres cette semaine à annuler la décision de l'administration Trump. «Nous vous encourageons fortement à révoquer cette licence le plus tôt possible», ont écrit les représentants Karen Bass et Gregory Meeks du Comité des affaires étrangères de la Chambre à Yellen dans une lettre cette semaine.
Le rôle de l'intermédiaire
Au moment de la sanction de Gertler, le Trésor a déclaré que Gertler travaillait comme intermédiaire entre les sociétés multinationales et l'État congolais et pour le compte de l'ancien président Joseph Kabila. Le bureau Afrique du Département d'Etat s'est opposé à la décision d'alléger les sanctions contre lui.
Un porte-parole de Gertler a déclaré vendredi qu'il ne pouvait pas être joint pendant le sabbat juif. Dans une déclaration plus tôt dans la semaine, un porte-parole a déclaré que Gertler avait reçu une licence en raison de son engagement à respecter toutes les conditions fixées par la loi et le Bureau du contrôle des avoirs étrangers du Trésor, "y compris l'adoption et la mise en œuvre des mesures anti-corruption et anti- mesures de corruption dans toutes les pratiques mondiales. »
Le porte-parole a déclaré que "pour aller de l'avant, la transparence et la responsabilité seront le fondement des opérations commerciales et M. Gertler travaillera main dans la main avec les forces de l'ordre, la société civile et les organisations internationales pour garantir cela."
Gertler, 47 ans, a engagé un avocat de la défense de haut niveau Alan Dershowitz et Louis Freeh, un ancien directeur du FBI, pour demander au gouvernement américain de le retirer de la liste des sanctions. Dershowitz a également représenté Trump lors de son premier procès en destitution.
Un responsable du département d'État a refusé de commenter les discussions interinstitutions. Le département du Trésor a également refusé de commenter.
DESKECO avec MINING.COM