RDC: le Comité de conjoncture économique s'active à redoubler d'efforts pour le recouvrement des recettes de l'Etat

comité de conjoncture économique
PAR Deskeco - 21 jan 2021 08:46, Dans Finances

Le Comité de Conjoncture Economique (CCE) s’est réuni, le mercredi 20 janvier 2021 à la Primature, sous la présidence du Premier ministre Ilunga Ilunkamba, en présence des experts de la FEC et de l’ANEP. Deux dossiers ont été examinés au cours de cette réunion à savoir la note de conjoncture économique et la situation du secteur minier, rapporte la Cellule de communication.

Selon la note de conjoncture présentée par la Vice-Premier ministre, Ministre du Plan, Elysée Munembwe, le cadre macro-économique continue à demeurer stable dans l’ensemble, en dépit d’une légère accélération du rythme de formation des prix à l’intérieur et une légère dépréciation du taux de change du Franc Congolais par rapport au dollar américain de l’ordre de 0,20% tant à l’indicatif qu’au parallèle.

Tout aussi, le Comité de conjoncture économique s'est-il obligé à redoubler d’efforts au niveau du recouvrement des recettes de l’Etat afin de faire face aux dépenses publiques.

Présentant la situation dans le secteur minier, le ministre des Mines, Willy Kitobo, a indiqué que la production a augmenté et que les prix de produits d’exportations minières sont restés plus ou moins stables.

Sur le plan sanitaire, le CCE a noté une augmentation de contamination au Coronavirus. En une semaine le pays a enregistré plus de 1700 cas de personnes testées positives à la COVID-19 et 20 décès.

Le gouvernement Ilunkamba appelle encore une fois, la population à la responsabilité de chacun, à l’observance des restrictions mises en place et au respect des gestes barrières afin de stopper la chaîne de contamination au coronavirus dans le pays.

DESKECO

 
 

Articles similaires