Le projet Manono, dans la province de Tanganyika, peut livrer du sulfate de lithium primaire conforme aux spécifications nécessaires à la fabrication de batteries électriques. C’est l’assurance reçue par la compagnie minière AVZ Minerals qui a sollicité des tests au Canada pour confirmer la qualité du produit.
Grâce aux divers procédés de traitement envisagés par AVZ, le laboratoire Kingston Process Metallurgy sollicité pour l’opération a réussi à purifier le concentré de spodumène (SC6) extrait en RDC, selon Agence Ecofin. Le résultat obtenu est un sulfate de lithium primaire contenant plus de 80 % de lithium pur, soit la matière première idéale à la production de batteries lithium-ion.
« Il est encourageant d’avoir une confirmation indépendante du procédé que nous proposons pour l’usine de sulfate de lithium ainsi que l’assurance que notre produit est adapté pour les usines de batteries », s’est réjoui Nigel Ferguson, DG de la compagnie, rapporte la même source.
Alors que plusieurs acheteurs s’intéressent déjà au projet Manono afin de se garantir un futur approvisionnement en lithium, cette nouvelle renforce davantage la position d’AVZ. La compagnie peut en effet négocier au mieux les accords de prélèvement, mais susciter également l’intérêt d’investisseurs pour un financement rapide du développement de la mine.
Rappelons que l’étude de faisabilité publiée en avril 2020 revelait que l’investissement nécessaire au projet s’élève à 545,5 millions USD pour une production de 700 000 tonnes de concentré de spodumène attendue par an.
DESKECO