RDC : le gouvernement lance au 2e trimestre des Bons du Trésor de 12 mois d’échéance indexés en dollar américain

Banque centrale
PAR Deskeco - 13 jan 2021 07:26, Dans Finances

Le ministre des Finances, Sele Yalaghuli, annonce que dès le deuxième trimestre 2021 il y aura des émissions des Bons du Trésor de 12 mois d’échéance et indexés en dollar américain.

« Il est prévu d’introduire sur le marché, à partir du deuxième trimestre, des Bons du Trésor de 12 mois indexés au taux de change du dollar américain contre le franc congolais et, à partir du second semestre, des Obligations du Trésor indexées », écrit le ministre des Finances dans un communiqué daté du 8 janvier 2021 et adressés aux opérateurs économiques qui souscrivent à ces titres financiers.

C’est depuis octobre 2019 que le gouvernement a repris avec les émissions des Bons du Trésor. Jusque-là, le ministère des Finances n’émettait que des Bons du Trésor de trois mois et de six mois d’échéance et uniquement en monnaie nationale, le franc Congolais. Face à l’instabilité du taux de change du franc Congolais sur le marché de change, beaucoup d’opérateurs n’étaient pas attirés à souscrire aux Bons du Trésor et Obligations du Trésor.

L’indexation de ces titres financiers en dollar américain va attirer davantage les banques commerciales et les placeurs institutionnels à souscrire aux Bons du Trésor et aux Obligations du Trésor émis sur le marché financier intérieur.

En 2020, les opérations d’émissions des Bons du Trésor ont permis de mobiliser 551,3 milliards de FC (275,650 millions USD si on considère le taux de 2000 FC le dollar américain) sur le marché financier intérieur de la RDC sur 566,8 milliards de FC visés.

Le montant total de remboursement s’est évalué à 570,3 milliards de FC en 2020 alors que l’encours de la dette au titre des nouveaux Bons du Trésor est passé de 112 milliards de FC en 2019 à 108,5 milliards de FC en 2020.

Au cours de cette année, le gouvernement compte émettre, conformément au Budget 2021, des Bons du Trésor et Obligations pour un montant net de 252 milliards de FC.

Face à la faiblesse de la mobilisation des recettes, l’Exécutif national a lancé en octobre 2019 les Bons du Trésor pour diversifier ses sources de financement afin de faire face à ses dépenses publiques toujours élevées.

Un Bon du Trésor est un titre d'emprunt émis par l'Etat et remboursable à échéance. En RDC, c'est le gouvernement qui émet ces titres d'emprunt par le canal du Trésor public. Quand un opérateur économique ou un particulier achète un Bon du Trésor, il prête de l'argent à l'État et devient, en quelque sorte, son créancier. Garanti à 100 % par le gouvernement qui l'émet, le Bon du Trésor est l'un des placements les plus sûrs sur le marché monétaire.

Amédée Mwarabu

 
 

Articles similaires