Au cours de cette semaine, une des informations phares c'est la Bralima qui a lancé la production locale de la marque de bière Heineken. Au gouvernement, le Premier ministre a fait le déplacement de Boma pour la remise officielle de la drague de la Congolaise des Voies maritimes. Du côté de l'Assemblée nationale, les débutés ont voté le Projet de Budget 2021. Parmi d'autres informations clés dans les mines, il y a Ivanho Mines qui a obtenu un crédit de 420 millions USD pour accélérer son projet de cuivre de Kamoa-Kakula et Glencore qui a signé un accord avec le Chinois GEM pour fournir 150.000 tonnes de cobalt d'ici à 2029.
Bralima investit 11 millions USD en RDC pour la production locale de la bière Heineken
Après plusieurs décennies de commercialisation de la bière Heineken® importée, BRALIMA est fier d’annoncer le démarrage de la production locale de cette bière très appréciée des Congolais. Ce lancement représente un investissement de 11 millions de US dollars et vient ainsi illustrer l’engagement continu d’HEINEKEN en République Démocratique du Congo. L’annonce a été faite par M. Victor MADIELA, Directeur Général de BRALIMA, en présence notamment des médias et invités de BRALIMA, et avec la participation par message-vidéo enregistré du Maître Brasseur du Groupe HEINEKEN M. Willem VAN WAESBERGHE.
RDC : Sylvestre Ilunkamba inaugure la nouvelle drague de la Congolaise des voies maritimes
Le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a fait le déplacement de Boma, dans la province du Kongo Central, le mercredi 2 décembre, pour la remise officielle de la nouvelle drague de la Congolaise des Voies Maritimes (CVM). Plusieurs personnalités ont participé à cette cérémonie notamment le gouverneur de province, le maire de la ville de Boma, les Responsables de la CVM et ainsi que les notables du Kongo Central.
RDC : le Projet de Budget 2021 voté à l'Assemblée nationale
L'Assemblée nationale a voté, ce jeudi 3 décembre, en plénière, le projet de loi de finances exercice 2021. Avec 64 articles, le budget voté se chiffre à 14 620 524 180 870 CDF. Sur 350 députés ayant participé au vote par appel nominal, 349 députés ont voté "oui", 1 député a voté "non" et aucun ne s'est abstenu. En procédure d'urgence, ce projet de loi a été adopté après présentation et approbation du rapport de la commission économique, financière et contrôle budgétaire (ECOFIN) par la plénière. 19 élus ont pris la parole pour débattre de ce rapport avant d'en approuver les conclusions.
RDC : Ivanhoe Mines obtient un crédit de 420 millions USD pour le projet Kamoa-Kakula
Les coprésidents d'Ivanhoe Mines, Robert Friedland et Yufeng «Miles» Sun, ont annoncé le mardi 1er décembre que Kamoa Holding Limited, la coentreprise holding du projet de cuivre Kamoa-Kakula en la République démocratique du Congo, a obtenu une facilité de financement d'équipement d'un montant maximal de 176 millions d'euros (environ 211 millions de dollars EU), ainsi qu'une facilité d'acompte de 9 millions de dollars US. Les deux installations seront utilisées par le projet pour acheter des équipements et des services miniers mobiles souterrains auprès des principaux fabricants suédois Sandvik AB et Epiroc AB, et du fabricant finlandais Normet Oy.
Glencore s’engage à fournir 150.000 tonnes de cobalt au Chinois GEM entre 2020 et 2029
La société minière et de commercialisation diversifiée Glencore a prolongé de cinq ans son partenariat avec GEM de Chine pour la fourniture d'hydroxyde de cobalt. Selon les termes de l'accord, Glencore, dirigé par le PDG Ivan Glasenberg, fournira environ 150000 t de cobalt contenu dans l'hydroxyde pour GEM entre 2020 et 2029.
Sélection DESKECO