Les coprésidents d'Ivanhoe Mines, Robert Friedland et Yufeng «Miles» Sun, ont annoncé le mardi 1er décembre que Kamoa Holding Limited, la coentreprise holding du projet de cuivre Kamoa-Kakula en la République démocratique du Congo, a obtenu une facilité de financement d'équipement d'un montant maximal de 176 millions d'euros (environ 211 millions de dollars EU), ainsi qu'une facilité d'acompte de 9 millions de dollars US. Les deux installations seront utilisées par le projet pour acheter des équipements et des services miniers mobiles souterrains auprès des principaux fabricants suédois Sandvik AB et Epiroc AB, et du fabricant finlandais Normet Oy, note la société dans un communiqué de presse.
Bien plus, Gold Mountains (HK) International Mining Company, une filiale de Zijin Mining Group, a fourni à Kamoa Holding Limited une ligne de crédit à recours limité de 200 millions de dollars américains garantie par les stocks de minerai de pré-production du projet pour financer le concentrateur de phase 2. Selon Ivanhoe Mines, ces 200 millions de dollars américains suffisent pour couvrir le coût du deuxième module de concentration de 3,8 millions de tonnes par an (Mtpa) à la mine de Kakula - doublant la capacité de traitement de la mine de 3,8 Mtpa à 7,6 Mtpa.
Les fonds combinés des facilités de crédit seront utilisés pour accélérer le développement global du module de la phase 2 de Kakula, y compris l'usine et l'infrastructure associée, ainsi que pour accélérer les activités minières dans les gisements de Kakula et de Kansoko afin de maintenir les deux usines de concentration fonctionnant à plein régime. Le financement supplémentaire devrait accélérer l'achèvement de l'expansion de l'usine de phase 2 du premier trimestre 2023 au troisième trimestre 2022.
«Kamoa-Kakula reste solidement sur la bonne voie pour commencer la production de cuivre de la phase 1 en juillet 2021, et ces deux facilités de crédit non dilutives au niveau du projet nous permettent de prélever des fonds au besoin pour exécuter l'usine de concentration de la phase 2 du projet d'expansion bien en avance sur notre calendrier précédent. Nous partageons cette vision d'optimisation et d'avancement du projet avec nos partenaires du projet Kamoa-Kakula », a commenté M. Friedland.
Et d’ajouter : « Collectivement, nous avons des perspectives très positives pour les prix du cuivre dans les années à venir; nous voulons donc nous assurer que l'opération atteigne sa capacité de production à court terme le plus rapidement possible, tout en maintenant notre solide bilan. Compte tenu de l'environnement macroéconomique incertain d'aujourd'hui, nous considérons ces facilités de crédit comme judicieuses et opportunes, avec un calendrier d'amortissement qui correspond bien au démarrage prévu de l'expansion de la phase 2 de Kamoa-Kakula, qui devrait augmenter considérablement les capacités de génération de trésorerie du projet ».
Le projet de cuivre Kamoa-Kakula est une joint-venture entre Ivanhoe Mines (39,6%), Zijin Mining Group (39,6%), Crystal River Global Limited (0,8%) et le gouvernement de la RDC (20%).