La société minière et de commercialisation diversifiée Glencore a prolongé de cinq ans son partenariat avec GEM de Chine pour la fourniture d'hydroxyde de cobalt. Selon les termes de l'accord, Glencore, dirigé par le PDG Ivan Glasenberg, fournira environ 150000 t de cobalt contenu dans l'hydroxyde pour GEM entre 2020 et 2029, rapporte Mining News Pro.
Glencore et GEM s'engagent mutuellement à des audits annuels selon les normes alignées sur l'OCDE, en particulier, la norme de diligence raisonnable de la chaîne d'approvisionnement du raffineur de cobalt développé par l'Initiative pour les minéraux responsables, l'Initiative du cobalt responsable et la Chambre de commerce chinoise des importateurs et exportateurs de métaux, de minéraux et de produits chimiques. Cet engagement commun aidera à démontrer de solides pratiques d'approvisionnement responsable et une transparence à travers plusieurs points de la chaîne d'approvisionnement, ont déclaré les entreprises dans un communiqué de presse à Mining Weekly.
Le Cobalt Institute, dont Glencore est membre, a développé le Cobalt Industry Responsible Assessment Framework (CIRAF), un outil de gestion des risques à l'échelle de l'industrie qui aide les acteurs de la chaîne d'approvisionnement du cobalt à identifier les risques liés à la production et à l'approvisionnement. Ce partenariat stratégique à long terme sur le cobalt comprend un engagement à utiliser le CIRAF pour communiquer publiquement sur les enjeux environnementaux et sociaux spécifiques à la chaîne d'approvisionnement du cobalt.
Le président du GEM, Xu Kai Hua, a déclaré que malgré Covid-19, l'adoption de nouveaux véhicules à énergie s'accélérait : « Il ne fait aucun doute qu'ils révolutionnent l'industrie automobile mondiale. »
En conséquence, le cobalt, en tant que matière première clé pour les batteries de véhicules électriques, deviendrait, a-t-il déclaré, une ressource stratégique mondiale d'une extrême importance pour le marché en croissance rapide des véhicules à énergie nouvelle en Chine et dans le reste du monde.
« Cet accord de fourniture de cobalt de dix ans reflète un approfondissement de la coopération stratégique entre les ressources en cobalt et le marché face à l'évolution du paysage concurrentiel et à la tendance en plein essor des nouvelles énergies dans le monde et stabilisera fondamentalement le développement des produits de cobalt GEM. Il existe une énorme demande de ressources en cobalt sur le marché mondial », a déclaré Kai Hua.
« Il ne fait aucun doute que cet accord fournit une garantie à long terme pour l'approvisionnement en cobalt extrait de manière responsable pour aider à stabiliser la part mondiale des produits de cobalt GEM. Cet accord contribuera également à répondre à la demande de cobalt sur le nouveau marché chinois de l'énergie. Après la signature de cet accord, GEM ne se souciera plus de l'approvisionnement en cobalt responsable. GEM peut se concentrer sur la fabrication de produits en cobalt pour répondre à la demande mondiale de qualité et d'innovation technologique.
« Le partenariat entre Glencore et GEM est un excellent exemple de concentration sur l'approvisionnement responsable et la durabilité tout au long de la chaîne d'approvisionnement », a-t-il ajouté.
Nico Paraskevas, responsable du marketing du cuivre et du cobalt chez Glencore, s'est réjoui de l'extension du partenariat et a parlé du cobalt apportant stabilité thermique et longévité des performances des batteries et jouant ainsi un rôle clé pour permettre la transition vers une économie à faible émission de carbone.
« La sécurité à long terme de l'approvisionnement en cobalt et la visibilité de la demande de cobalt sont essentielles pour éviter les pénuries d'approvisionnement qui pourraient entraver la transition énergétique et, à terme, la capacité du monde à atteindre les objectifs en matière de changement climatique. Alors que la chaîne d'approvisionnement du cobalt mûrit et met davantage l'accent sur les partenariats à long terme, ce contrat n'est qu'un exemple de la collaboration entre Glencore et ses clients pour l'adoption de normes de pointe en matière d'approvisionnement responsable et de gouvernance d'entreprise environnementale et sociale », a ajouté Paraskevas.
Glencore est l'une des plus grandes sociétés mondiales de ressources naturelles diversifiées au monde et un important producteur et distributeur de plus de 60 matières premières. Ses opérations de Glencore comptent environ 150 sites miniers et métallurgiques et des actifs de production de pétrole. Les clients de Glencore sont des consommateurs industriels, tels que ceux des secteurs de l'automobile, de l'acier, de la production d'électricité, de la fabrication de batteries et du pétrole.
DESKECO avec Mining News Pro